Actualités

Logo_Chozeau_new.pngL'équipe du Musée-Maison du patrimoine de Hières-sur-Amby est heureuse de vous proposer sa prochaine manifestation après les journées du Patrimoine : Un Jour, une rando, le 3 octobre.

 


Logo_Chozeau_new.pngLes travaux de réaménagement du croisement RD18 - rue de la Plaine - Chemin de l'Etra, afin de renforcer la sécurité des 2 abris bus, vont démarrer la semaine prochaine (à partir du 20 septembre).

Veuillez noter que le ramassage scolaire sera déporté de 20 à 30m le temps des travaux.


Logo_Balcons_Dauphiné_110.pngLa Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, en partenariat avec l'Office de Tourisme, lance l'opération Chéquier "Au coeur des Balcons" !

Plus de 8000 chéquiers offerts, d'une valeur de 30€ chacun, à dépenser jusqu'au 31 décembre 2021 chez les partenaires de l'opération : prestataires d'activités de loisirs, restaurants, commerces de proximité, producteurs... 

Chéquiers distribués dans les 4 Bureaux d'Information Touristique du territoire : Crémieu, Les Avenières-Veyrins-Thuellin, Morestel et Saint-Chef, ainsi qu'au Point Info de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu et dans certaines Mairies du territoire.

⚠️ Offre limitée à 1 chéquier par foyer et réservée aux habitants et aux travailleurs des Balcons du Dauphiné, sur présentation d'un justificatif ⚠️

Liste complète des partenaires, points de distribution, conditions d'obtention et modalités de retrait des chéquiers en cliquant ICI


Logo_SMND.jpgLe SMND organise une session de formation de guide composteur à l’automne 2021.

La formation se déroule sur deux jours et demi et elle est totalement gratuite. Elle s'adresse à tous, habitants compris.

Elle aura lieu le mardi 21 septembre, mercredi 6 octobre et vendredi 15 octobre 2021.

Le programme détaillé est à venir, les lieux de formation seront situés sur le territoire du SMND.

Cette formation diplômante est reconnue selon le référentiel de l’ADEME.

Inscriptions par courriel : contact@smnd.fr

Attention, les inscriptions sont à présent ouvertes et la formation est limité à 15 participants.

> Plus d'infos www.smnd.fr/IMG/pdf/formation_guides_2019-2.pdf


Sous le ciel de Larina - le 25/08/2021 16:00

Logo_Chozeau_new.pngDans le cadre de sa programmation culturelle estivale, l’équipe du Musée-Maison du Patrimoine vous propose une soirée où l’archéologie rencontre la carte du ciel.

Larina sous les étoiles, c’est l’histoire d’un lieu unique en Nord-Isère racontée par José Dias, responsable du musée, et la lecture de la carte du ciel présentée par Raymond Sadin et son équipe du planétarium Léo Lagrange.

La soirée en plusieurs temps :

  • RDV 20h sur le parking du site archéologique,
  • Visite du site
  • Pique-nique tiré du sac et verre de l'amitié
  • Les astres racontés par Raymond Sadin
  • Temps d'observation (lunette astronomique... à disposition des participants).


Musée-Maison du Patrimoine
Montée de la Cure
38 118 HIERES SUR AMBY
Tel : 04 74 95 19 10
Site Internet : www.musee-larina-hieres.fr


Logo_Chozeau_new.pngPlusieurs personnes ont aimablement informé la mairie de défauts d'éclairage public suite à l'orage de début Août.

L'entreprise en charge de la maintenance a réalisé un diagnostic et constaté que 6 luminaires (5 sur Poisieu et 1 sur Coriau) sont hors d'usage. Il faut procéder à leur remplacement.

Le délai risque cependant d'être un peu long (de l'ordre de 2 mois) car il n'y a pas de stock, il faut attendre la production de l'usine.

En vous remerciant pour votre compréhension.


Une cigogne à Chozeau - le 19/08/2021 09:00

Logo_Chozeau_new.pngUne cigogne blanche est présente depuis quelques jours dans les prés derrière le Ferme du Chêne. C'est suffisamment rare pour être signalé aux amoureux de la nature !

Elle est facilement observable derrière la haie qui longe le ruisseau.

Note du 25 août : une seconde cigogne a rejoint la première

2021_08_19_Cigogne_chozeau.jpg

 


 


Logo_Chozeau_new.pngMARDI 17 AOÛT : ENTRÉE EN VIGUEUR DE NOUVELLES MESURES DE FREINAGE DANS LE DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE

Après une période de stagnation, le département de l’Isère enregistre à nouveau une dégradation de certains indicateurs épidémiologiques en particulier du taux d’incidence. Comme annoncé par le gouvernement, le franchissement du seuil de 200 / 100 000 habitants de ce taux doit amener le préfet de l’Isère à prendre des mesures de freinage supplémentaires. Ce dimanche 15 août, le taux d’incidence s’établit à 202,4.

C’est pourquoi, le préfet de l’Isère décide de rétablir le port du masque dans certains lieux et de l’application du passe sanitaire dans certains centres commerciaux (dont Leclerc Tignieu-Jameyzieu).

Aussi, à compter du mardi 17 août à 8h00 , les nouvelles mesures suivantes s’appliqueront :
 

OBLIGATION DU PORT DU MASQUE

Afin de maintenir un haut niveau de vigilance, le port du masque reste obligatoire dans le département de l’Isère pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans les lieux et situations suivants :

A l’intérieur des établissements recevant du public, soumis au passe sanitaire, listés ci-dessous :

- Les salles d’auditions, de conférences, de réunions ;

- Les chapiteaux, tentes et structures ;

- Les salles de concerts et de spectacles ;

- Les cinémas ;

- Les établissements sportifs clos et couverts ;

- Les salles de jeux, escape-games, casinos ;

- Les foires et salons ;

- Les musées et salles d’expositions temporaires ;

- Les bibliothèques ;

- Les bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ;

- Les magasins et centres commerciaux relevant du type M dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à 20 000 m² ;

- Les établissements de plein air (stades etc).

A l’extérieur des lieux qui ne permettent pas d’observer une distanciation physique :

- dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies ;

- dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique

- dans les lieux de festivals et de spectacles ;

- dans les files d’attentes.

Par ailleurs, l’obligation de port du masque dans les marchés, foires, brocantes, gares routières, à proximité des établissements cultuels, prévue par l’arrêté préfectoral du 16 juin 2021, est maintenue par le nouvel arrêté pris ce jour.
 

« PASSE SANITAIRE »  DANS LES CENTRES COMMERCIAUX DE PLUS DE 20 000 M²

La présentation d’un « passe sanitaire » est rendue obligatoire pour les personnes majeures souhaitant accéder aux grands magasins et centres commerciaux, de plus de 20000 mètres carrés, listés ci-après :

- IKEA à Saint-Martin-d’Hères ;

- Centre Leclerc Comboire à Echirolles ;

- Grand Place à Grenoble ;

- Carrefour à l’Isle d’Abeau ;

- Leclerc à Tignieu-Jameyzieu.

Le préfet rappelle que les 17 centres de vaccination isérois ainsi que tous les professionnels de santé restent mobilisés tout au long du mois d’août pour permettre à chacun de se faire vacciner. A ce jour, 66 % de la population iséroise dispose d’un schéma vaccinal complet mais l’effort doit se poursuivre afin que la rentrée de septembre ne donne pas lieu à nouvelle vague épidémiologique qui conduirait à des mesures restrictives plus pénalisantes.

Les parents d’enfants de plus de 12 ans seront informés à la fin du mois d’août par les chefs d’établissement des modalités offertes pour la vaccination de leurs enfants. Dans l’attente, il est vivement recommandé de recourir aux possibilités offertes par les centres de vaccination.

> Plus d'informations sur www.isere.gouv.fr/Actualites/Actualite-des-particuliers/Covid-19-Textes-reglementaires-Protocoles-sanitaires-Vaccination-Pass-sanitaire


Logo_Chozeau_new.pngL’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de l’Isère portent à notre connaissance les éléments qui suivent relatif au moustique tigre, dont l’implantation dans les zones urbanisées de l’Isère expose déjà plus de 50 % de la population à ses nuisances.

Vous y trouverez des liens actifs vers les principales sources d’information disponibles.

Bonne lecture

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce de moustique exotique invasive, originaire d'Asie. Il est extrêmement nuisant, avec des piqûres douloureuses qui peuvent provoquer d'importantes démangeaisons. Il est également vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et de Zika s'il s'est contaminé en piquant une personne malade.

Identifié pour la première fois dans le sud de la France en 2004, l'expansion de son aire d'implantation en France métropolitaine fait l'objet, depuis, d'une surveillance entomologique. Il est désormais considéré comme implanté dans 64 départements métropolitains, dont 10 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).

Sa particularité vient de ses gîtes larvaires constitués essentiellement de gîtes artificiels en milieu anthropique où l'eau stagne, comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d'enfants, les gamelles d'eau des animaux de compagnie, les récupérateurs d'eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières, les bâches, les piscines abandonnées...

Il n'a besoin que de petites quantités d'eau pour se développer. C'est un moustique qui s'installe facilement dans les zones urbaines et péri-urbaines.

La lutte anti-vectorielle contre Aedes albopictus est confiée aux agences régionales de santé depuis 2020. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS a missionné l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD) pour l'accompagner.

Cette lutte consiste à surveiller l'extension de l'aire d'implantation du moustique tigre et à mener des opérations dites « adulticides » dans l'environnement des cas humains de dengue, de chikungunya et de Zika, en lien avec les missions de veille sanitaire de l'ARS. Ainsi, un réseau de pièges pondoirs a été déployé dès mi-avril dans les territoires de la région. La surveillance repose également fortement sur les signalements citoyens via le site www.signalement-moustique.fr.

Cette mission s'articule avec la compétence des collectivités territoriales de lutte contre les moustiques et leurs nuisances, dont certains départements s'appuient historiquement également sur l'EIRAD.

Afin de limiter l'implantation du moustique tigre ou sa présence dans les secteurs où il est déjà installé, tous les occupants des terrains publics ou privés doivent mettre en œuvre des mesures de lutte visant à détruire ses sites larvaires.

A cette fin, l’ARS, les départements de la région et la métropole de Lyon ont souhaité se coordonner pour élaborer une stratégie de communication, de prévention et de lutte partagée. Elle concerne les élus, les agents des collectivités et la population générale, dans l'ensemble du territoire régional. Les premiers travaux et des expérimentations seront menés au cours de l'été 2021.

Par vos actions au quotidien sur les cadres de vie de votre territoire, vous pouvez favoriser d'ores et déjà la lutte contre le moustique tigre : accueil de dispositifs de surveillance (pièges pondoirs), information et sensibilisation des habitants, signalement, facilitation d'action de lutte anti-vectorielle, etc. Nous portons ainsi à votre connaissance les principaux outils et informations existant à ce jour :

  • Concernant les modalités de lutte contre le moustique tigre :

    • Une note synthétique sur la répartition des compétences entre les différents acteurs sur la lutte contre les moustiques, téléchargeable sur le site de l’ARS ;

    • Une synthèse des principales mesures à mettre en oeuvre pour lutter contre le moustique tigre, téléchargeable sur le site de l'ARS ;

    • Un dépliant pour aider à l'identification des principaux gîtes larvaires, à destination des agents des collectivités. Des exemplaires sont disponibles sur demande à l’ARS ou téléchargeables sur le site de l’ARS ;

    • Le guide du Centre national d'expertise sur les vecteurs (CNEV) à l'attention des collectivités souhaitant mettre en œuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, chikungunya et Zika téléchargeable sur le site de l'ANSES  ;

    • Un module de formation en ligne sur le moustique tigre, les stratégies et bonnes pratiques pour lutter contre sa prolifération, à l'attention des agents des collectivités territoriales, accessible sur le site du CNFPT ;

  • Les outils de communication pour la population, à votre disposition :

    • Une plaquette « Participez à la surveillance du moustique tigre », disponible sur demande à l’ARS ou téléchargeable sur le site de l’ARS ;

    • La plaquette « Moustique tigre - Faisons équipe avant qu'il pique », téléchargeable sur le site de l'EIRAD ;

  • D'autres informations sur les gestes de prévention, la répartition des compétences entre les communes et le Département et la mobilisation sociale sont disponibles sur le site internet du Département : https://www.isere.fr/sante#demoustication .

Logo_Chozeau_new.pngL'association de service à domicile ADMR intervient dans plusieurs domaines: l'aide à la vie quotidienne (ménage, repassage, bricolage etc.), le soutien à la vie familiale (crèches, soutien scolaire à domicile etc.) et la santé (services de soins à domicile).

L’ADMR propose des postes pour le mois d’Août 2021

Description des postes ci-dessous

Si vous êtes intéressé, merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :

ADMR DE LA RIBAUDIERE
49 Place du Village – 38460 VEYSSILIEU
Adresse e-mail : admrribo@fede38.admr.org