Actualités
L'association Lo Parvi organise depuis de nombreuses années des sorties naturalistes gratuites afin de faire découvrir les richesses de l'Isle Crémieu.
Entre septembre 2025 et août 2026, une animation se déroulera sur Chozeau.
A titre d'information, l'association organise 27 animations sur 20 communes différentes, ce qui permet de présenter le plus grand nombre possible de milieux naturels ainsi que les espèces qui y vivent.
Dès 2023, une réflexion sur la configuration du cimetière avait été lancée avec l’enherbage naturel de certaines allées dans un premier temps, sur une période d’un an environ, pour voir le résultat sur les quatre saisons.
L’objectif est double: permettre un accès aux personnes à mobilité réduite et améliorer l’entretien des allées devenu très compliqué depuis l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai 2025, une délibération a été prise concernant la configuration de la partie de l’ancien cimetière. Suite à une présentation de différentes solutions proposées par le cabinet Ellipse, l’option de tout enherber sauf les allées centrales (partie grisée sur la simulation ci-dessous) formant une croix, a été retenue.
Ces deux allées seront réalisées avec un matériau drainant ressemblant à un enrobé mais qui permet l’infiltration de l’eau de pluie. Les allées enherbées seront décompactées puis un semis de graines résistantes au sec et à croissance lente sera fait. Le semis sera composé essentiellement de fétuques et mélangé avec un apport de terre enrichie. Le gravier existant sera en partie conservé sur place pour garder une bonne portance.
Suite à cette décision des entreprises ont été consultées pour établir des devis en deux lots, un pour le revêtement du sol pour les allées centrales et un deuxième pour la partie paysagère.
La réalisation des allées centrales est prévue du 15 au 19 septembre, si la météo le permet. L’enherbage de tout le reste sera réalisé au cours de l’automne, suivant les conditions de bonne implantation des semis de graines que décidera le paysagiste.
Une demande de subvention a été émise auprès de la communauté de communes des balcons du Dauphiné dans le cadre notamment de l’adaptation aux impacts du changement climatique.
Tout le monde connaît les boîtes à livres : ces micro-bibliothèques où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.
A Chozeau, nous avons décidé d'implanter une boîte par hameau et une au centre du village.
Ces boîtes ont été construites par notre employé communal et décorées par les enfants de l'école. Un grand merci à eux.
Chaque habitant pourra s'approprier ces boîtes dans le respect du règlement affiché à l'intérieur.
Nous espérons ainsi éveiller la curiosité, susciter l'envie de partager des ouvrages, faire connaître des nouveaux auteurs, et surtout donner une seconde vie à vos livres.
Notre conclusion : partage, gratuité, lien social et respect de cette initiative municipale.
Note : la boite à livres de Poisieu sera installée à la fin des travaux bloquant l'accès à la placette du lavoir.
Le forum des associations de Chozeau se tiendra
le samedi 6 septembre,
à la salle Etangs & Château, de 9 à 12h.
Rencontrez toutes les associations de la commune pour simplement vous renseigner ou vous inscrire.
Ce moustique, en plus des nuisances, peut « véhiculer » la dengue, le chikungunya et le zika.
Alors adoptons les bonnes pratiques et pas le moustique !
- Rangez ou videz les contenants où l’eau peut s’accumuler/stagner (Brouette, arrosoir, sceau, jouets, pied de parasol, cendrier …) et mettez du sable fin dans les coupelles de vos pots de fleurs
- Après la pluie vérifiez le bon écoulement des eaux
- Couvrez les récupérateurs d’eau ou installez un voile anti-moustique (grille < 1mm) Attention pensez aussi au trop plein (La femelle peut remonter un tuyau sur plusieurs mètres).
Et surtout parlez-en à vos voisins car le moustique tigre est chez vous et/ou chez vos voisins car il ne se déplace que dans un rayon de 150m.
Pour plus d’informations => AgirMoustique.fr
Les bracelets, les huiles essentielles, les ultrasons sont inefficaces.
Les spirales et les bougies ont une efficacité modérée et peuvent être toxique pour l’humain.
Le ventilateur et le marc de café consumé sont de bonnes solutions.