En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualités

Commémoration du 8 mai 1945 - le 07/05/2021 @ 15:00

Logo_8mai45_110.png2021 marque le 76ème anniversaire de la victoire sur le nazisme. C'est aussi la seconde fois que la traditionnelle cérémonie de commémoration ne pourra avoir lieu à Chozeau à cause de la pandémie.

En concertation avec Mr Vial,  président de l'Amicale des Anciens Combattants et Victimes de guerres, et afin de respecter les consignes données par l'Etat, la commémoration au monument aux morts se fera, mais en effectif réduit.

Pour l'occasion, nous vous proposons de partager le discours Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

8 mai 1945

Par deux fois, l’Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Enfin. Après tant de souffrances et de désolations, après tant d’espérances et de luttes acharnées. Même les épreuves les plus douloureuses ont une fin. Même les tempêtes les plus dévastatrices s’achèvent.

Une joie bouleversée emplit les cœurs, les drapeaux ornent les fenêtres, les embrassades se noient dans la liesse populaire. Derrière les larmes de joie, celles de la peine affleurent. Personne n’oublie les villes ruinées, les vies dévastées, personne n’oublie que l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Notre monde en fut à jamais changé. La Seconde Guerre mondiale est une rupture pour notre civilisation qui se sait, encore davantage, fragile et mortelle. 

Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi.

Pour notre pays, rien ne fut simple, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Malgré les ardents soldats de Moncornet, d’Abbeville, des Alpes, de Saumur et tous « ceux de 40 », l’ombre de l’occupation, de la division puis de la collaboration a jeté son voile obscur sur la France.

Il y a 80 ans, en 1941, les flambeaux de la Résistance brillaient déjà. Le flot du refus et de l’espérance montait tandis que la répression forgeait son funeste souvenir à Chateaubriant, au camp de Souge ou au Mont-Valérien. La France libre recevait les ralliements des territoires ultramarins et poursuivait son inlassable épopée. Dans les sables de Koufra, elle nouait un pacte avec la victoire et par la voix du colonel Leclerc regardait déjà vers Strasbourg. A l’instar d’Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, ce fut toute une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite et l’asservissement, qui refusa de servir les desseins de l’occupant. Tous, ils ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs.

Cela fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces Françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Notre gratitude demeure indéfectible.

Entendons les mots de Malraux : « un monde sans espoir est irrespirable ». La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante.

Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité surmontée et de la liberté reconquise.


Logo_Chozeau_110.pngLe ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site MesConseilsCovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

 

2021_05_06_MesConseilsCovid.JPG


Logo_Chozeau_110.png

2021_05_08_Vaccination_Montalieu.JPG


La salle des fêtes fracturée - le 05/05/2021 @ 08:00

Logo_Chozeau_110.pngNous avons constaté hier matin, le 4 mai, que notre salle des fêtes avait subi une effraction. La porte d'entrée a été forcée et la porte du local des associations fracturée. A priori, il semblerait que rien n'ait été volé.

L'événement a eu lieu entre samedi matin et mardi matin.

Un signalement sera fait aujourd'hui en gendarmerie.


Logo_Chozeau_110.pngLa plateforme logistique LIDL de Saint Quentin Fallavier propose, comme chaque année, des postes pour les jobs étudiants pour la période estivale de Juin à Octobre 2021.

Cela concerne des postes d’Opérateurs Logistiques en temps pleins, avec une intégration, des formations, et un CDI étudiant (7h ou 14h) à la clé pour la rentrée de septembre !

Les candidats intéressés devront postuler sur notre site internet via le lien URL emplois.lidl.fr

 

2021_05_03_LIDL_offres_emplois.JPG


Logo_Balcons_Dauphiné_110.pngLa communauté de communes recherche des habitants pour participer à des focus groupes.

Dans le cadre de son diagnostic territorial, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné recherche actuellement différents profils parmi ses habitants pour participer à des groupes de discussion ou focus groupes. Cette technique qualitative d’enquête permettra à la collectivité de recueillir des données et des informations sur la population et le territoire des Balcons du Dauphiné.

Vous souhaitez participer activement aux enjeux présents et futurs des Balcons du Dauphiné,

Vous habitez sur le territoire des Balcons du Dauphiné, vous êtes :

  • Un jeune de 16 à 25 ans et vous êtes disponible pour participer au focus groupe le mercredi 12 mai de 11h30 à 13h30 à Morestel
  • Parents, seul ou en couple,… et  vous êtes disponible pour participer au focus groupe le mercredi 12 mai de 9h à 11h à Morestel
  • Un sénior de + de 65 ans et vous êtes disponible pour participer au focus groupe le mercredi 12 mai de 15h à 17h à Morestel

Les demandes de participation sont à envoyer avant le 3 mai 2021 par mail : secretariat.general@balconsdudauphine.fr en indiquant simplement votre nom, prénom, profil (jeune, famille ou sénior), numéro de téléphone.

Merci d'avance

 


Vaccination COVID-19 - le 27/04/2021 @ 10:00

Logo_Chozeau_new.pngNous vous informons que le centre de vaccination de Montalieu-Vercieu augmente sa capacité de vaccination passant de 750 doses par semaine à 1100 doses et change de localisation à compter du lundi 26 avril 2021. Aussi, les personnes seront désormais accueillies à l’Espace Ninon Vallin pour recevoir leurs injections de vaccins (Pfizer BioNtech).

Il y a des disponibilités à partir du 6 mai. Vous pouvez prendre rendez-vous via le site santé.fr

Les critères actuels pour bénéficier de la vaccination sont les suivants :

  • Vous avez de 18 à 49 ans inclus et une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19*
  • Vous avez de 50 à 54 ans inclus et une pathologie de forme grave de Covid-19*
  • Vous avez de 50 à 59 ans inclus et une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19**
  • Vous avez plus 60 ans révolus
  • Vous êtes professionnel de santé, d’un établissement de santé, d’un établissement médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, salarié de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, sapeur-pompier
  • Vous avez plus de 55 ans et faites partie de ces métiers prioritaires : Enseignants ; Forces de l'ordre ; Assistantes maternelles ; Conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale ; Conducteurs et livreurs sur courte distance ; Conducteurs routiers ; Chauffeurs de Taxi et VTC ; Contrôleurs des transports publics ; Agents de nettoyage ; Agents de ramassage de déchets ; Agents de centre de tri des déchets ; Agents de gardiennage et de sécurité ; Caissières ; Employés de libre-service ; Vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d'entreprise inclus) ; Professionnels des pompes funèbres ; Salariés des abattoirs ; Salariés des entreprises de transformation des viandes (sur justificatif)

Vous pouvez bénéficier d’une inscription sur liste d’attente du centre de vaccination de Montalieu-Vercieu (vaccin Pfizer). Pour ce faire, il est nécessaire de se faire connaître et de se faire inscrire auprès de la mairie. Les listes seront ensuite centralisées auprès de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné qui fera le lien avec le centre de vaccination. La coordination dudit centre reprendra contact avec les personnes inscrites pour leur indiquer le créneau horaire alloué pour la vaccination. La prise en charge du transport est possible via des bons de transports établis par les médecins traitants.

Attention, assurez-vous de remplir l'un des critères d'éligibilité avant de vous inscrire.

* LES FORMES GRAVES DE COVID 19

** LES PATHOLOGIES A TRES HAUT RISQUE DE COVID-19

  • l’obésité (IMC supérieur à 30), particulièrement chez les plus jeunes ;
  • la BPCO et l’insuffisance respiratoire ;
  • l’hypertension artérielle compliquée ;
  • l’insuffisance cardiaque ;
  • le diabète (de type 1 et de type 2) ;
  • l’insuffisance rénale chronique ;
  • les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ;
  • le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
  • les maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose ;
  • les troubles psychiatriques ;
  • la démence ;
  • les personnes présentant un antécédent d’accident vasculaire cérébral.

Il s’agit des patients

  • Atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • transplantés d’organes solides ;
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection
  • atteints de trisomie 21.


CCBD | Relève des compteurs d'eau - le 26/04/2021 @ 10:00

Logo_Balcons_Dauphiné_110.pngLa Régie des Eaux des Balcons du Dauphiné vous informe que leurs agents procèderont à la relève des compteurs d’eau des abonnés de Chozeau du 10 au 20 mai.

Le planning complet des relèves est disponible sur le site des Balcons du Dauphiné (ICI)

Nous vous rappelons que les agents de la régis sont munis de cartes professionnelles et que, si besoin est, vous pouvez les leurs demander avant de leur donner l'accès à votre propriété.

 


Logo_Chozeau_new.pngVous avez été plusieurs à réagir à la publication concernant les actes de vandalisme perpétrés lors du week-end dernier et nous vous en remercions.

Sachez que les (jeunes) auteurs ont été identifiés. Ils ont reconnu les faits et prendront en charge la réparation des dégâts occasionnés.

Tous ensemble, gardons notre petit village propre et paisible.


Attention soyez vigilants - le 23/04/2021 @ 16:00

Logo_Chozeau_new.pngUn groupe de six jeunes adultes (3 garçons et 3 filles) a été vu dans une impasse du centre du village, ce matin à 6h30.

Ils n'ont ps été reconnus comme étant de la commune, sans préjuger de quoi que ce soit, nous vous recommandons d'être vigilants dans les jours à venir.

Bon week-end à tous