En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualités

Forum Citoyen 2017 - le 06/06/2017 @ 17:00

Logo_Balcons_Dauphiné_110.pngForum_citoyen_2017.JPG

Depuis 2015, la commune d’Annoisin-Chatelans saisit l’opportunité de l’organisation de la Journée Nationale du Réserviste (prévue dans le code de la Défense) et organise le Forum citoyen. Dans le cadre de cette journée menée par les membres de la « Commission Défense », la municipalité a choisi d’orienter ses actions vers le renforcement de l’esprit citoyen, proposant ainsi un « lien armée-nation » et des « parcours citoyenneté » pour un engagement sous de nouvelles formes. En 2016, se sont associées les communes du "Plateau" que sont Siccieu-Saint-Julien, Carizieu, Optevoz, Saint-Baudille de la Tour et Dizimieu. Ce partenariat a permis de proposer un moment d'information et d'orientation au bénéfice du public de l'Isle Crémieu et au-delà.

Les partenaires déjà variés : EPIDE, gendarmerie, sapeurs-pompiers, armées, relais emploi de Pont-de-Chéruy proposaient alors des solutions à des personnes en recherche de formations initiales ou de « seconde chance » : remise à niveau, volontariat, service civique, réserve opérationnelle…

Cette opération est reconduite en 2017 avec des moyens plus importants.

Dans le cadre de la politique que mènent le département de l’Isère et la Communauté de communes « Les Balcons du Dauphiné » pour l'accompagnement et l'insertion des jeunes, la commune d'Annoisin-Chatelans aborde ce même évènement avec le soutien de ces grandes collectivités, suggérant ainsi un projet dynamique et ambitieux à l'échelle du territoire.

Cette année, s’ajoute ainsi la participation d’entreprises partenaires de la défense (Byblos Group SAS et Décomatic), de la police nationale, d’un régiment de l’armée de terre de La Valbonne (68° RAA), de la Société des membres de la Légion d’Honneur et du Souvenir français, tous porteurs des valeurs citoyennes et républicaines. Mais aussi des organismes fédérateurs et acteurs dans l’emploi comme l’Espace formation des métiers et de l’artisanat de Bourgoin-Jallieu.
Cet évènement aura lieu samedi 10 juin 2017 à la mairie d’Annoisin-Chatelans, entre 10h et 16h.
Dès 14h00, une table ronde permettra un échange particulièrement riche, animée par une personnalité porteuse de ces valeurs : Mr BONAMY Armand, Délégué général du Souvenir Français pour l’Isère. Dans ce même temps, pourront être partagés des témoignages de jeunes (notamment des salariés/réservistes) ayant déjà pu bénéficier des opportunités proposées.

Une documentation complète sera mise à la disposition des visiteurs.