Actualités

Logo_Chozeau_new.pngDès 2023, une réflexion sur la configuration du cimetière avait été lancée avec l’enherbage naturel de certaines allées dans un premier temps, sur une période d’un an environ, pour voir le résultat sur les quatre saisons.

L’objectif est double: permettre un accès aux personnes à mobilité réduite et améliorer l’entretien des allées devenu très compliqué depuis l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai 2025, une délibération a été prise concernant la configuration de la partie de l’ancien cimetière. Suite à une présentation de différentes solutions proposées par le cabinet Ellipse, l’option de tout enherber sauf les allées centrales (partie grisée sur la simulation ci-dessous) formant une croix, a été retenue.

Ces deux allées seront réalisées avec un matériau drainant ressemblant à un enrobé mais qui permet l’infiltration de l’eau de pluie. Les allées enherbées seront décompactées puis un semis de graines résistantes au sec et à croissance lente sera fait. Le semis sera composé essentiellement de fétuques et mélangé avec un apport de terre enrichie. Le gravier existant sera en partie conservé sur place pour garder une bonne portance.

Suite à cette décision des entreprises ont été consultées pour établir des devis en deux lots, un pour le revêtement du sol pour les allées centrales et un deuxième pour la partie paysagère.

La réalisation des allées centrales est prévue du 15 au 19 septembre, si la météo le permet. L’enherbage de tout le reste sera réalisé au cours de l’automne, suivant les conditions de bonne implantation des semis de graines que décidera le paysagiste.

Une demande de subvention a été émise auprès de la communauté de communes des balcons du Dauphiné dans le cadre notamment de l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Cimetière simulation