Actualités

Lutte contre l'Ambroisie - le 02/07/2024 07:00

Logo_Chozeau_new.pngAprès la pluie... le beau temps, des conditions optimum pour l’ambroisie !!!
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante très allergisante et envahissante

Elle doit être éliminée avant le démarrage de sa floraison... Que faire...
 

Sur ma propriété : je l'arrache !

Sur un terrain public, en bordure de chemin, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

  • Contacter la mairie (auprès du secrétariat ou via le Contact courriel) ou prenez contact avec Mr Noël Chaize, référent Ambroisie pour la commune
  • Effectuer le signalement sur le site https://signalement-ambroisie.atlasante.fr, cliquez sur « SIGNALEMENT » en haut au milieu du bandeau, puis cliquez sur « Ajouter un signalement », dans localisation renseigner « Chozeau », etc … et nous en serons averti.
  • Ou télécharger l’application sur votre téléphone play.google.com/store avec la fonction GPS, la position se fera d’elle-même … et nous en serons averti.

ATTENTION des gants de jardinage sont nécessaires en cas d’arrachage (il arrive que l'arrachage à mains nues rende la personne allergique avec le temps, ce serait dommage !).

Par précaution, les personnes allergiques et notamment les personnes très sensibles au pollen doivent s’abstenir de tout contact avec la plante, même non fleurie.

LUTTER contre l’ambroisie est l’affaire de TOUTES et TOUS pour des raisons de SANTE des POPULATIONS, d’impacts croissants sur les RENDEMENTS AGRICOLES, la BIODIVERSITE … et aussi FINANCIERES.


Nos agriculteurs interviennent au mieux pour lutter contre l’ambroisie suivant la culture, le temps (sol sec = impossible d’intervenir mécaniquement, alors que c'est la seule solution pour ceux qui sont en Bio), etc.

> Plus d’informations sur www.chozeau.com


L’ambroisie fait partie des 5 groupes d’espèces invasives déclarées dans le Plan Régional Santé Environnement 2024-2028 (PRSE4) pour l’Auvergne-Rhône-Alpes (copiloté par l'ARS, la DREAL, la DRAAF et la Préfecture de région).

ATTENTION :

Couper l’ambroisie ne suffit pas car elle repousse aussitôt … et après plusieurs coupes la floraison se fait plus vite, même sur une petite plante, donc tout l’effet inverse.