Actualités
Nous assistons actuellement à une explosion, en secteur urbain comme en milieu rural, du nombre de chats en errance. Notre commune n’est pas à l’abri de ce phénomène.
La responsabilité de cette situation préoccupante est à imputer aux détenteurs de chats qui négligent de les faire stériliser avant qu’ils n’aient eu le temps de se reproduire, et parfois finissent par les abandonner.
Il en résulte des conditions de vie (de survie, plutôt) particulièrement difficiles pour les petits félins, et un mécontentement grandissant parmi la population.
Nous vous rappelons l’obligation légale de l’identification (par tatouage ou puce électronique (article L212-10 du code rural et de la pêche maritime) de tous les chats avant l’âge de sept mois.
Nous ne saurions trop insister sur la nécessité de la stérilisation des petits félins mâles et femelles, ce qui représente désormais un véritable acte de civisme. Le contrôle des naissances est à l’heure actuelle la seule façon de protéger efficacement ces animaux et de lutter contre leur prolifération.
Enfin, l’errance ou la divagation des chiens et des chats sur le territoire de la commune peuvent être sanctionnées par une contravention de première classe en vertu de l’article R. 610-5 du Code pénal.
La mairie peut aussi faire procéder à la capture des chats errants sur la voie publique pour stérilisation, puis relâchement sur site.
Mais cela a un coût non négligeable pour la collectivité : 125€ par animal.