Actualités

Logo_Chozeau_new.pngCe jeudi, après l’heure du repas, les enfants de l’école primaire de Chozeau ont pu assister à une étape importante dans le processus de compostage des déchets alimentaires.

Un agent du SYCLUM (syndicat de collecte des ordures ménagères) était venu pour piloter l’opération du passage du bac d’apport journalier des déchets au bac de maturation.

C’est avec curiosité et entrain que chaque enfant a pu participer à ce transfert à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Ils ont pu également observer toute la vie qui existe dans cette matière vivante et poser toutes les questions à l’agent présent. Ce dernier donnait un nom à tous ces habitants des lieux et les enfants n’ont plus de secret sur les vers de terre, la cétoine dorée ou la mouche soldat noir…

Ce bac de maturation va rester en l’état pendant une durée d’environ trois mois et c’est seulement ensuite que le compost final pourra retourner à la terre et finir son cycle naturel.

L’agent a constaté que toutes les opérations préliminaires avaient été bien réalisées puisque que le compost à ce stade était de bonne qualité. Un grand bravo au personnel de la cantine, à notre agent technique et aux enfants pour leur implication.

2023_06_30_Compostage.jpg