Actualités

Logo_Chozeau_110.png

Après 3 années consécutives sans pouvoir organiser cet événement pour cause de COVID ou de mauvais temps, ce samedi 18 mars entre 9h et 12h toutes les conditions étaient réunies pour que l’opération Matinée Nettoyage de Printemps soit une réussite.

A 48h du début du printemps et malgré le vent fort de ces derniers jours, c’est un beau ciel bleu et des températures supérieures aux normales de saison qui ont accompagné la quarantaine de bénévoles ayant répondu présent à notre invitation. Quelques enfants avaient aussi enfilé leurs gants de bricolage pour participer au nettoyage avec leurs parents.

Nous remercions toutes ces personnes pour avoir consacré leur samedi matin à rendre notre village encore plus beau.

Initiée à l’origine par le SMND, notre ancien syndicat de collecte des ordures ménagères, sous l’appellation « Matinée nettoyage de printemps » puis « journée de l’environnement. Nette », la municipalité tenait à ce que cette manifestation dont l’utilité n’est plus à démontrer, soit reconduite pour les années futures.

Puisqu’il est question d’environnement que l’on parle de nettoyage de nos abords ou de l’ENS de Chalignieu, le souhait, cette année, était de lier ces 2 symboles en transférant l’habituel point de rencontre de la place de la mairie vers notre étang. L’idée étant de consacrer une partie des ressources disponibles ce jour-là, au ramassage des très nombreux détritus volontairement dispersés par quelques irrespectueux sur le pourtour de ce site sensible.

Après 2 heures d’efforts, ce sont environ 3 Mètres cube d’objets divers qui ont été collectés et entreposés dans la remorque de la commune par des brigades vertes qui se sont partagés le territoire communal. S’il fallait voter pour le déchet insolite de l’année, la palme reviendrait assurément à une boite de vitesse de véhicule thermique que le propriétaire a sans doute voulu transformer en abri à petites bêtes en l’abandonnant au bord du chemin ! Tous ces objets seront triés et évacués vers la déchetterie la plus proche.

Avant que chacun ne rentre chez soi, c’est autour du verre de l’amitié que Jean-Marc Ferro de l’association Lo Parvi, nous a expliqué l’intérêt des sites classés Espace Naturel Sensible comme celui de l’étang de Chalignieu. En se tournant vers les enfants présents, il leur a montré à travers des exemples simples, l’intérêt de préserver une biodiversité indispensable à nos modes de vie : Comment on se nourrit, avec quoi on s’habille, les objets du quotidien ; tout cela est issu de la BIODIVERSITE.

Une dernière intervention sur les actions réalisées et à venir au niveau de l’étang, sur les nombreux suivis réalisés pré et post vidange (oiseaux communs, chauve-souris, coléoptères, mollusques, papillons, flore aquatique des berges, …) et il était temps de se dire au revoir en se promettant de revenir l’année prochaine.