Actualités

Logo_Chozeau_110.pngDans le cadre de la convention ENS établi entre la commune et le département de l’Isère, le comité de site de l’étang de Chalignieu est tenu de se réunir à minima 1 fois par an.

Les représentants du département, de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD), de l’association Lo Parvi, des agriculteurs, des chasseurs, de l’école et les membres de la commission urbanisme de Chozeau, se sont donc réunis en salle du conseil municipal ce mardi 21 février en début de soirée.

Une rétrospective des nombreuses actions entreprises sur le site en 2022 a été présentée aux membres présents. L’occasion d’évoquer une année d’assec qui a offert aux visiteurs le spectacle inhabituel d’une végétation luxuriante favorisée par la fertilité de la vase minéralisée. Le temps aussi de remercier les intervenants pour la qualité de leur travail et de rappeler que sans l’aide technique et financière du département (environ 89% des dépenses), rien ne serait possible.

Le curage de l’étang et les travaux réalisés sur la digue et les organes de vidange par le prestataire Guillaud, ont mobilisé de gros moyens avant la remise en eau. L’association l’ARRC a installé 2 solariums à cistude, Gerboulet a fauché les solidages et l’ACCA comme à son habitude, a multiplié les opérations d’entretien aux abords du parking.

Pendant ce temps des suivis de la flore aquatique des berges et de l’avifaune du site ont été effectués par l’association Lo Parvi ; des études importantes pour mesurer l’impact de la vidange sur le milieu naturel.

Vous retrouverez plus de détails et des photos de ces interventions sur votre prochain bulletin municipal.

La suite des opérations prévues au plan de gestion a ensuite été énumérée et validée : Mise en place prochaine d’un ponton d’observation, installation de panneaux d’accueil et de végétation des berges, création de lisières étagées et de clairières forestières à l’automne, limitation de l’accès à la digue aux véhicules à moteur ; mais aussi, inventaires des chauves-souris et des coléoptères, multiples suivis après vidange (Cistude d’Europe, herbiers aquatiques, roselières, oiseaux et papillons) et les toujours indispensables travaux d’entretien.

Pour que notre étang soit à nouveau digne de ce nom il faudra le réempoissonner. Une association de pêche doit au préalable être constituée. N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes idées ou à manifester votre bonne volonté pour contribuer à la mise en place de cette structure.

 

> Plus d'information sur l'ENS de Chalignieu