Actualités

Logo_Chozeau_new.pngJeudi 8 avril avait lieu aux abords de l’étang, dans le respect des conditions sanitaires, un comité de site de l’ENS (Espace Naturel Sensible) de l’étang de Chalignieu. Élus, représentants des usagers dont agriculteurs, chasseurs, principaux propriétaires, écoles, associations locales avaient été conviés à ce comité.

Une présentation des opérations en cours pour la première année de mise en œuvre du plan d’actions a été faite, ainsi que les études actuelles en cours, comme l’étude préalable à la vidange de l’étang qui devrait intervenir cet automne. Cette vidange sera précédée de l’intervention d’un pisciculteur pour trier et enlever le poisson, puis des travaux pour le curage et les organes de vidange seront programmés avant une remise en eau progressive et l’étang sera alors de nouveau empoissonné.

De nombreux suivis et inventaires sont programmés avant et après la vidange pour connaître l’impact de celle-ci sur la faune et la flore.

Un premier bilan, très positif, des actions réalisées sur 2020 a été fait avec notamment la création d’une mare pédagogique, l’arrachage de buddleias et fauchage des solidages (plantes invasives), inventaire des odonates (libellules), suivi de la flore aquatique des berges, suivi de l’avifaune du site et quelques autres espèces rencontrées sur le site en 2020 ; ces 4 derniers points étant assurés par l’association Lo Parvi.

> Plus d'information sur l'ENS de Chalignieu