En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualités

 Logo_Chozeau_new.pngAccéder à son 1er emploi n'est jamais chose aisée pour nos jeunes, a fortiori lorsque ceux-ci sont décrocheurs scolaires, peu ou pas diplômés, et éloignés du marché de l'emploi. En parallèle, beaucoup d'entreprises rencontrent des difficultés à recruter, notamment des personnels peu qualifiés, ce qui freine leur développement.

Fort de ce constat, le Centre du Service Militaire Volontaire (CSMV) d'Ambérieu-en-Bugey s'adresse aux jeunes Français, âgés de 18 à 25 ans, en quête d'un nouveau départ. Son but n'est pas de former des militaires, mais de permettre l'insertion professionnelle et sociale de ces jeunes en difficulté.

Pour ce faire, les Volontaires qui rejoignent ce Centre reçoivent tout d'abord une formation humaine et comportementale. Ils font ensuite l'objet d'une remise à niveau scolaire et informatique, encadrée par un enseignant de l'Education nationale mis à disposition du Centre. Enfin, ils suivent une formation professionnelle qualifiante, adaptée aux besoins des entreprises.

Afin de leur donner les moyens de leur prochaine et nécessaire mobilité professionnelle, ils sont également formés à la conduite et présentés à l'examen du Permis B.

Bénéficiant de la gratuité du logement et de l'alimentation dans notre Centre, chacun des Volontaires perçoit de surcroît une rémunération, et se voit ainsi placé dans les meilleures conditions en vue d'une insertion réussie, au terme d'un parcours d'une durée de 8 à 12 mois (en fonction de la formation professionnelle suivie).

Le CSMV offre aux jeunes adultes en difficulté la possibilité d'apprendre un métier et d'acquérir une première expérience professionnelle au sein d'un cadre structurant, où les valeurs militaires sont utilisées comme un moyen de rassembler. Chaque année est rythmée par 3 incorporations, autour de métiers permettant au plus grand nombre de s'identifier : préparateur de commandes, monteur-raccordeur fibre optique, agent de prévention et de sécurité, assistant de vie aux familles, vendeur conseil en magasin...

Intéressé ?  N'hésitez pas à contacter le CSMV qui saura répondre à toutes vos question par téléphone 04.27.50.60.28 ou par mail smvamberieu@gmail.com

Lieutenant-colonel Jean-Pierre Turel
Chef du Centre du Service Militaire Volontaire d'Ambérieu-en-Bugey

2020_12_18_SMV.JPG