Actualités

Logo_Chozeau_new.pngComme vous le savez certainement, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés,
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile,
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments,
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants,
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie,
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public,
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Les formulaires d'attestations (version électronique et papier) sont accessible ICI

Attention, une amende de 135€ sera appliquée en cas de non-présentation d'un justificatif valable.

Les nouvelles règles du confinement sont :

• Le travail, motif de dérogation

Le travail est un motif de dérogation, même si le télétravail devient la règle, cinq jours sur cinq quand c'est possible.
Plus d'activités restent, en effet, ouvertes : les guichets des services publics, les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics, les stations-service, les garages, les entreprises de télécoms et autres commerces de « première nécessité » ...
Bars et restaurants ferment, comme les commerces d'habillement, de loisirs (type libraires) ou encore les coiffeurs, jugés «non essentiels».
Les achats en ligne, les retraits et les livraisons à domicile sont autorisés.

• Déplacement : 1 heure et à 1 km maximum

Il sera possible de sortir de chez soi pour s'aérer, sortir les animaux de compagnie ou faire du sport individuel en extérieur pour une durée maximum d'une heure et dans un rayon d'un kilomètre de chez soi.
Les parcs, jardins, forêts et plages restent également accessibles.

• Les déplacements sont interdits d'une région à une autre

Les déplacements d'une région à l'autre seront interdits, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire.

• Les écoles ouvertes

Crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. L'accueil périscolaire sera également maintenu.
Dans les universités, tous les cours magistraux et les travaux dirigés se feront à distance. Seuls les travaux pratiques pourront être maintenus.

• Le port du masque dès 6 ans à l'école

Le port du masque est étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans au lieu de 11 actuellement, à partir de la rentrée du lundi 2 novembre.

• Les Ehpad restent ouverts aux visites

Les visites en Ehpad et maisons de retraite sont autorisées.
Les réunions privées en dehors du strict noyau familial sont en revanche exclues et les rassemblements publics interdits.

• Enterrements et mariages en comité réduit

Les lieux de culte restent ouverts, mais les cérémonies ne pourront pas se tenir.
Les mariages pourront être célébrés dans une limite de six personnes.
Les enterrements seront limités à 30 personnes.

• Fin des loisirs

Les entreprises de l'événementiel, du cinéma et du spectacle vivant ferment leurs portes.
Fermeture également pour les entreprises du sport et les activités sportives en club et associations.