En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualités

Logo_Chozeau_new.pngDepuis son acquisition par la commune en 2017 et son classement en Espace Naturel Sensible du département de l’Isère début 2019, l’étang de Chalignieu s’est doté d’un plan de gestion.

Ce document, outil de diagnostic, d’analyse et de concertation, planifie les actions à entreprendre sur le site pour les 5 prochaines années.

Il est approuvé par un comité de site composé d’acteurs locaux (élus de la commune, propriétaires fonciers, chasseurs, pécheurs, agriculteurs, forestiers, randonneurs, naturalistes, enseignants…).

Outre les actions d’entretien (fauchage et arrachage de végétaux envahissants) et de veille écologique (inventaires et suivis de la faune et de la flore), la création d’une mare pédagogique est inscrite au calendrier 2020.

Sur un emplacement propice, irrigué par plusieurs petites sources et préalablement défriché par les membres de l’ACCA de Chozeau, l’entreprise locale D&B Equipement a mis en forme un bassin aux abords en pentes douces, prochainement sécurisé et végétalisé.

Cette mare, si elle n’a pas pour vocation d’accueillir des poissons, offrira aux enfants des écoles la possibilité de voir se développer un écosystème où les batraciens et autres odonates seront rois.

Plus d'informations sur l'ENS de Chalignieu ICI

 

2020_10_02_ENS_Chalignieu_Mare_peeda.jpg