Actualités

Logo_Chozeau_new.pngCe mardi 1er septembre, les membres disponibles de la municipalité ont reçu Madame Frédérique Puissat et Monsieur Michel Savin, sénateurs de l’Isère. Ils sont arrivés à l’heure de sortie de l’école primaire et ont pu constater l’effervescence qui régnait à cet instant en cette fin de première journée de la rentrée scolaire.

Après avoir rappelé le rôle du Sénat dans la vie démocratique de la république, les sénateurs ont vite abordé les sujets de terrain pour en arriver aux problématiques des communes telles que la nôtre. Dans leurs missions, ils se doivent de mesurer l’impact sur le terrain de certaines lois qu’ils valident. Ils se veulent une courroie de transmission entre le pouvoir et les communes.

Richard Arnaud, maire de Chozeau, leur a présenté les différents projets à court, moyen et long terme de l’équipe municipale. Pour tous ces projets, le problème récurrent reste, comme pour toutes les collectivités, le financement à trouver, sans pour cela endetter la commune au-delà de ses capacités financières. Une mise à jour des différentes aides possibles en fonction de la nature des projets a été faite avec les toutes dernières mesures prises par le gouvernement dans le cadre du plan de relance suite aux conséquences COVID-19 sur l’économie nationale.

Madame Frédérique Puissat, issue d’une commune plus petite que Chozeau, comprend très bien les difficultés d’investissement pour une commune d’à peine plus de 1000 habitants. Monsieur Michel Savin soulignait que le Sénat dispose d’une cellule de veille juridique gratuite au service des communes.

Les deux sénateurs sont ensuite repartis pour une autre visite du même type dans une commune voisine afin de poursuivre leur périple du jour dans le Nord Isère. Promesse était faite de revenir une fois par an sur le territoire et si le besoin se faisait sentir, de venir à la demande pour des sujets précis.

Denis Bouvier-Patron, adjoint en charge de la communication

20200901_Visite_Seenateurs_Chozeau.JPG