En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualités

Messages du Sou des Ecoles - le 24/06/2020 @ 13:00

Logo_SouDesEcoles_100.jpgMalgré les nouvelles mesures allégées et le beau temps, l'équipe du Sou vous confirme l'annulation de la kermesse qui devait se tenir ce samedi.

Bien sûr, le programme de cette magnifique journée (animations, jeux, repas et concert) est reporté à l'année prochaine le Samedi 26/06/2021 À NOTER DANS VOS AGENDAS !

Cette année particulière se finit donc sans fête pour les enfants de l'école mais l'équipe du sou est prête à redoubler d'effort l'année prochaine afin d'organiser de nouvelles manifestations dans le but  de recueillir le plus de fonds possible pour les activités et sorties scolaires de nos enfants.

Cependant, notre association vit une année charnière avec de nombreux départs et pas des moindres puisque que près de la moitié du bureau rentre dans leur dernière année.

Nous vous sollicitons afin d'éviter une fermeture de l'association faute de bénévoles ...

Il est essentiel de compenser les départs pour assurer la gestion et l'organisation des manifestations qui apportent tant à nos enfants.

Rejoignez-nous lors de notre assemblée générale le Vendredi 18 Septembre à 20h00 afin de nous rencontrer pour tous ceux qui ne nous connaissent pas et constater par vous-même la bonne ambiance qui règne dans cette association.

Nous comptons sur vous dès la rentrée !

En attendant prenez soin de vous et vos proches et passez de bonnes vacances.

L'équipe du sou des écoles de CHOZEAU

http://chozeau38.wix.com/soudesecoles

www.facebook.com/soudechozeau


Fête des Mères 2020 - le 06/06/2020 @ 13:00

Logo_Chozeau_110.pngLogo_Fete_des_meres_100.jpg

L’état d’urgence sanitaire ne nous permet pas de vous accueillir pour notre traditionnelle réception de la fête des mères.

Néanmoins, nous avons une pensée pour toutes les mamans et désirons par ces quelques lignes vous souhaiter une très belle fête.

Le Conseil Municipal


Logo_SMND.jpgDès ce lundi 08 juin 2020, les 20 déchèteries du SMND vont rouvrir à leur jours et horaires habituels (période avant la crise COVID) pour tous les usagers : Particuliers, professionnels, collectivités.

Il est mis fin au fonctionnement sur rendez-vous dans les déchèteries à partir du 8 juin ; Les élus du bureau du SMND n’ont pas souhaité pérenniser ce système, notamment au vu des contraintes de nombre d’agents par déchèterie que cela suppose.

Les usagers seront invités à respecter les mesures barrières, tant pour eux qu’avec nos agents.

ATTENTION :  La réouverture sans rendez-vous peut provoquer temporairement une sur-fréquentation des sites et induire des temps d’attente longs, ou des volumes d’apports très importants dépassant les capacités d’évacuation du SMND.

Les inscriptions pour les contrôles d’accès des déchèteries équipées en barrières seront réactivées.

Pour rappel, la collecte des PAV (point d’apport volontaire), d’ordures ménagères et de collecte sélective, qui n’ont jamais été interrompues, subissent une forte pression du fait des apports très nombreux des usagers, les ayant stockés pendant le confinement. Le SMND s’efforce de renforcer ces collectes dans la mesure de ses moyens humains et matériels.


Logo_Balcons_Dauphiné_110.png

Madame, Monsieur,

Lors de l’envoi des factures au mois d’avril 2020, il a été constaté une erreur de facturation concernant la part fixe de votre abonnement.

Ce montant sera déduit sur la facture définitive qui sera éditée à l’automne 2020.

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la régie des eaux des Balcons du Dauphiné par mail : regiedeseaux@balconsdudauphine.fr

Nous vous remercions de bien vouloir nous excuser pour cette erreur.

La direction de la régie des Eaux


Logo_Chozeau_110.pngAprès plusieurs reports dus à de fortes contraintes sur l’approvisionnement des tissus, les masques commandés par la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) ont été enfin livrés.

Les membres du conseil municipal procéderont à leur distribution, directement dans votre boite aux lettres, à partir de demain, vendredi 5 juin.

Il vous sera fourni gratuitement le même nombre de masques que ceux distribués en porte à porte à la mi-mai.

Pour mémoire:

  • L’ensemble de la population des Balcons du Dauphiné ainsi que les agents des collectivités du territoire au sens large (agents communaux, intercommunaux, syndicats,…) reçoit un masque
  • Le masque est ajustable et s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes
  • Il est réutilisable 50 fois par un lavage à 60°C
  • Chaque masque est conditionné individuellement sous sachet hermétique auquel est joint une notice précise d’utilisation
  • Cette initiative vise à protéger les 77 000 habitants des Balcons du Dauphiné et représente un budget de plus de 280 000 €
     

En vous remerciant de votre compréhension pour les retards successifs.


Réouverture de la Bibliothèque - le 02/06/2020 @ 13:00

Logo_Chozeau_new.pngC’est avec une impatience certaine que Marie-Jo et Nicole avaient hâte de rouvrir la bibliothèque.

Bien sûr, des mesures ont dues être prises permettre cette réouverture en s'adaptant à la situation sanitaire.

Aussi, les retours des livres se feront la semaine prochaine sur 2 créneaux:

  • le lundi 8 juin de 16h à 17h
  • et le vendredi 12 juin de 16h à 18h

Les abonnés qui souhaitent faire un retour de livres sont priés de les mettre dans un sac plastique avec leur nom inscrit dessus et de déposer ce sac dans le couloir de la bibliothèque.

L'emprunt de nouveaux livres, avant la coupure estivale de Juillet et Août, pourra se faire

  • le lundi 29 juin, de 16h à 17h
  • et le vendredi 03 juillet de 16h à 18h 

Le port du masque sera obligatoire, ainsi que le maintien des distances de sécurité dans la  file d'attente et 2 personnes maximum dans la bibliothèque (sauf membres d'un même foyer).


Logo_Chozeau_new.pngC’est finalement ce mardi 26 Mai qu'a pu se tenir le 1er conseil municipal visant à désigner le nouveau maire et les adjoints.

Derrière les masques qu’imposaient les circonstances actuelles, se cachait beaucoup d’émotion au moment d’élire le nouveau maire. Gilles Desvignes, ancien maire, avait ouvert la séance avec de très sincères bons vœux pour la nouvelle équipe ; quelques minutes plus tard, c’était au tour du nouveau maire, Richard Arnaud, de remercier tout aussi sincèrement son prédécesseur pour tout le travail accompli durant les 19 ans de mandat de maire, plus deux mois de « rabe » comme l’on dit.

En d’autres temps, embrassades et poignées de mains auraient été de mise, mais c’était uniquement dans les yeux que se lisait l’émotion du moment. La continuité est assurée dans la nouvelle équipe avec 10 membres de l’équipe sortante et 5 nouveaux conseillers venus apporter de nouvelles idées pour ce mandat.

La composition du nouveau conseil municipal est la suivante:

Mr ARNAUD Richard, Maire
Mr BOUVIER PATRON Denis, 1er Adjoint
Mme GUYOT Elisabeth, 2ème Adjointe
Mr LALICHE Christophe, 3ème Adjoint
Mme BOBILLON GIROUD Jocelyne, 4ème Adjointe
Mr CANDY Sébastien, Conseillé délégué
Mme GIROUD Carole, Conseillère
Mme HUMEAU Valérie, Conseillère
Mr BERTRAND Patrick, Conseiller
Mme SESTIER Céline, Conseillère
Mr MAISON Bernard, Conseiller
Mme DESVIGNES Stéphanie, Conseillère
Mr CHATEL Fabrice, Conseiller
Mme SANTULLO Esther, Conseillère
Mr CHAIZE Noël, Conseiller

Le conseil municipal remercie toutes les Chozoyardes et tous les Chozoyards qui sont venus voter le 15 mars dernier, malgré les conditions particulières, pour la confiance que vous lui avez accordée.

Nous mettrons tout en oeuvre pour gérer au mieux le quotidien de la commune mais aussi travailler sur tous les projets de notre profession de foi et plus encore.

Le Conseil Municipal

20200526_Conseil_Municipal.jpg


Logo_Chozeau_new.pngC'était il y a 80 ans, c'était la douloureuse année 1940. Dans l'accablement général, le «non» du premier jour dessinait un nouvel espoir. Le général de Gaulle avait insufflé une volonté, belle mais redoutable, enthousiasmante mais périlleuse. Celle du maintien, en tout lieu, de la France au combat, pour que, à l'heure de la victoire, ce mot se proclame toujours en français.

C'était il y a 75 ans, la victoire était là! La Résistance intérieure avait apporté une contribution essentielle à la Libération. Les« Jours heureux» du Conseil National de la Résistance nourrissaient l'espérance des lendemains.

5 ans de lutte, de faits d'armes, de petites et de grandes actions: un attentiste prudent devenu agent de renseignements, une pourvoyeuse de tracts et de journaux clandestins, un couple de passeurs à l'abnégation sans borne, un réfractaire au STO venu grossir les rangs des maquis, un jeune saboteur minant les lignes de communication de l'ennemi, un combattant de la nuit devenu insurgé au grand jour. La Résistance était le courage de ces individus issus de tous les horizons, une fraternité au combat. Elle était ces réseaux d'action mais aussi ces grands mouvements qui préparaient et qui organisaient patiemment, en souterrain, le retour de la liberté dans la métropole.

Pour que le but fut atteint, il fallait sans cesse, à mesure des évènements, poursuivre l'effort en défiant les risques. Tués dans les maquis, fusillés au petit matin, torturés dans les caves, déportés dans les camps, le dernier souffle de nos héros a bien souvent crié« Vive la France» avant de s'éteindre. Chaque sacrifice était un pas de plus vers la Libération et venait exalter le courage des vivants.

Chaque 27 mai, nous honorons « l'armée des ombres » et nos éclaireurs de la liberté. Qu'ils soient célèbres ou anonymes, qu'ils soient les héros de tout le pays ou l'emblème d'un village, ils peuplent nos rues, nos places, nos écoles. Ces noms, nous ne devons pas les oublier. La reconnaissance de la Nation ne faiblit pas car nous savons que nous devons tant à ces femmes et à ces hommes.

Chaque 27 mai, nous nous souvenons de la première réunion du Conseil National de la Résistance. Ce jour de 1943 couronnait les efforts de Jean Moulin qui avait reçu la mission essentielle d'unifier la Résistance. Des mouvements, des partis, des syndicats ont uni leurs forces pour répondre à l'abaissement et pour préparer les réformes de la France libérée. Tous ont su, dans l'épreuve, s'élever au-dessus des désaccords et des différences idéologiques, pour placer haut l'intérêt supérieur de la patrie. Le combat pour l'unité de la Résistance, ce fut assurément le combat pour une France unie à l'heure de la victoire, pour une France prête à bâtir le monde de demain.

Chaque 27 mai, cette journée nationale est un appel à la jeunesse. Le combat pour l'unité, pour la solidarité, pour la dignité humaine, est toujours d'une brûlante actualité. Poursuivons-le !

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées


Logo_Chozeau_new.pngCe peuplier, arbre remarquable bien connu des Chozoyards, situé chemin du Chêne, à côté de la ferme du Chêne et de l’abri bus du ramassage scolaire a été gravement endommagé par la chute de neige précoce intervenue mi-novembre 2019.

Environ 1/3 de l’arbre a cassé sous le poids de la neige et est tombé à l’opposé de la route, sans faire de dégât matériel ou humain, ni à la chèvrerie, ni à l’abri bus, ni à la maison mitoyenne au terrain, ni à la ligne moyenne tension à proximité immédiate.

Le maire étant responsable de la sécurité des administrés, nous avons fait établir un diagnostic par 3 entreprises pour déterminer l’état de ce géant. Leur verdict a été unanime : l’arbre est très abîmé et menace réellement de tomber. L’énorme creux où peuvent se loger 2 personnes, qu’il présente en son sein, n’est qu’une partie visible de la maladie.

C’est donc à regret que nous avons dû prendre la décision d’abattre l’arbre à cause des risques qu’il représentait.

L’abattage a été réalisé en ce début de semaine.

Les photos ci-dessous montrent bien l’ampleur de la pourriture qui gangrénait l’arbre.
Seule la couche de bois jaune clair, située juste derrière l’écorce, était saine. Tout le reste est pourri.

Peuplier_0.jpg
Peuplier_1.jpg
Peuplier_2.jpg
Peuplier_3.jpg
Peuplier_4.jpg
Peuplier_5.jpg


Logo_Chozeau_new.pngÀ partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.
     

Attention : Veuillez noter qu’un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que la déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ICI aux formats .pdf, .docx et .txt

La déclaration en version électronique est directement accessible ICI