Actualités

Logo_Balcons_Dauphiné_110.pngLa campagne annuelle de relève des compteurs d’eau, opérée par la Régie des Eaux des Balcons du Dauphiné, se déroulera du 12 au 24 avril.

Beaucoup de compteurs sont situés à l'extérieur des logements ; dans le cas contraire nous vous rappelons que les agents de la régie sont munis de cartes professionnelles et que vous êtes invitez à les leur demander avant de leur donner l'accès à votre propriété.

 


Taux des impôts locaux 2023 - le 29/03/2023 13:00

Logo_Chozeau_new.pngLe Conseil Municipal s’est réuni le 16 mars dernier. Conjointement au vote du budget 2023, il a décidé d'une augmentation des taux des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation pour les résidences secondaires).

Cette décision a été prise sur le constat suivant :

  1. La Taxe Foncière, et très anecdotiquement la Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires, sont les seuls impôts source de revenu pour la commune,
  2. Comme chacun a pu le voir nous avons engagé des travaux importants qu’il faut financer (remplacement des huisseries de l’école, rénovation et extension de la salle multi-activités, rénovation et mise en sécurité de la rue du Fayet, …),
  3. La Taxe sur le Foncier Bâti représente à elle seule 94% des impôts collectés par la commune ; or, le taux que nous appliquons est inférieur de 8% à la moyenne nationale et de 22% à la moyenne du département de l’Isère,
  4. Comme nous le savons malheureusement tous, les charges ont considérablement augmenté ces derniers temps (coût de l’électricité, du carburant, de l’eau, revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, …). Le budget de la commune est, lui aussi, impacté par toutes ces hausses
  5. Enfin, pour mémoire, au cours des 16 dernières années, la commune n’a augmenté que 2 fois cette taxe (en 2010 et en 2018), alors que les subventions, seconde source de revenu, se sont considérablement réduites.

Nous sommes conscients que cette hausse s’ajoute à celles que nous supportons déjà tous. Cependant nous avons pour mission la bonne gestion du budget communal et cette augmentation est inévitable pour l’avenir de la commune.

Les taux sont les suivants :

Taxes

Taux 2022

Taux 2023

Taxe d'Habitation
(résidences secondaires)

10,40%

10,70%

Foncier Bâti

35,30%

36,32%

Foncier Non Bâti

50,59%

52,06%

Veuillez aussi noter que l’Etat a revu à la hausse la valeur des bases d’imposition.

Merci pour votre compréhension


Tags sur les nouveaux bancs - le 27/03/2023 13:00

Logo_Chozeau_new.pngJeudi dernier, nous avons malheureusement constaté la présence de tags sur les bancs publics de la salle des fêtes.

Rappel de la loi : Selon l’article 322-1 du code pénal « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ainsi que le mobilier urbain est puni de 3 750 € d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger ».

Un signalement a été fait en gendarmerie afin d’identifier les auteurs de ces dégradations du domaine public.


Logo_Chozeau_new.pngSuite au comité départemental de l'eau qui s'est déroulé mercredi 22 mars 2023 sous la présidence de Laurent Prévost préfet de l'Isère, l'état de la ressource en eau dans le département doit inciter tous les utilisateurs de l'eau à la vigilance et à la sobriété.

M. le préfet a donc décidé de placer en situation de vigilance sécheresse par arrêté n°38-2022-03-23-00002 les eaux superficielles et souterraines des bassins versants :

  •   de la Bourbre,
  •   de l'Isle Crémieu
  •   de Chartreuse Guiers
  •   de Paladru-Fure
  •   de Sanne/Varèze/4 Vallées
  •   des Chambarans et de la Molasse Miocène Chambaran


Le niveau 1 de vigilance ne s’accompagne d’aucune mesure de restriction mais chaque citoyen et usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau.

Pour rappel, les communes de Monfalcon, Ste Clair sur Galaure et Roybon sur le bassin versant de la Galaure et de la Drôme des Collines sont en alerte sécheresse (niveau 2) sur les eaux souterraines de la Molasse Miocène du Bas Dauphiné depuis le 8 mars 2023

Après une année 2022 marquée par une sécheresse estivale exceptionnelle, avec plusieurs épisodes de canicule, l’année 2023 commence avec une recharge des nappes très insuffisante suite à une sécheresse hivernale très marquée et avec un stock de neige historiquement bas, même si les récentes précipitations donnent un peu de répit.

Le début d’année est marqué par une absence de pluviométrie sur les mois de janvier et février. Ce déficit, cumulé avec une année 2022 d’une sécheresse exceptionnelle, n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques qui nécessitent une pluviométrie importante et régulière de septembre à mars.

La situation actuelle conduit à inviter chaque consommateur d'eau à être particulièrement attentif à l'utilisation de cette ressource et au respect des mesures édictées. Il est donc souhaitable de mobiliser l’ensemble des acteurs dès ce début du printemps pour les sensibiliser à la vigilance et à la sobriété. Des contrôles seront menés le cas échéant.

Pour les usages non économiques des entreprises et ceux des particuliers ou des collectivités, il est important dès aujourd’hui d’adapter certains usages consommateurs d’eau comme :

  • restreindre fortement le lavage des véhicules ou tout autre lavage à grandes eaux qui pourrait être reporté à une autre période ;
  • s’interroger sur le besoin d’installation de nouvelles piscines individuelles, les piscines publiques bénéficieront de disposition qui leur permettront de rester en fonctionnement tout au long de l’année ;
  • reporter la plantation de jeunes arbres ou arbustes ;
  • éviter de planter ou semer des espèces très gourmandes en eau que ce soit en pleine terre ou en jardinières/pots ;
  • limiter l’arrosage des pelouses et massifs fleuris, qu’ils soient publics ou privés ;
  • installer des kits d’économie d’eau à domicile pour une diminution de la consommation particulière d’eau potable.


Tous ces gestes de la vie quotidienne peuvent permettre aux collectivités qui distribuent l’eau potable d’assurer un accès pour tous à cette ressource indispensable.

> information complète de la préfecture ICI


Logo_Chozeau_110.png

Après 3 années consécutives sans pouvoir organiser cet événement pour cause de COVID ou de mauvais temps, ce samedi 18 mars entre 9h et 12h toutes les conditions étaient réunies pour que l’opération Matinée Nettoyage de Printemps soit une réussite.

A 48h du début du printemps et malgré le vent fort de ces derniers jours, c’est un beau ciel bleu et des températures supérieures aux normales de saison qui ont accompagné la quarantaine de bénévoles ayant répondu présent à notre invitation. Quelques enfants avaient aussi enfilé leurs gants de bricolage pour participer au nettoyage avec leurs parents.

Nous remercions toutes ces personnes pour avoir consacré leur samedi matin à rendre notre village encore plus beau.

Initiée à l’origine par le SMND, notre ancien syndicat de collecte des ordures ménagères, sous l’appellation « Matinée nettoyage de printemps » puis « journée de l’environnement. Nette », la municipalité tenait à ce que cette manifestation dont l’utilité n’est plus à démontrer, soit reconduite pour les années futures.

Puisqu’il est question d’environnement que l’on parle de nettoyage de nos abords ou de l’ENS de Chalignieu, le souhait, cette année, était de lier ces 2 symboles en transférant l’habituel point de rencontre de la place de la mairie vers notre étang. L’idée étant de consacrer une partie des ressources disponibles ce jour-là, au ramassage des très nombreux détritus volontairement dispersés par quelques irrespectueux sur le pourtour de ce site sensible.

Après 2 heures d’efforts, ce sont environ 3 Mètres cube d’objets divers qui ont été collectés et entreposés dans la remorque de la commune par des brigades vertes qui se sont partagés le territoire communal. S’il fallait voter pour le déchet insolite de l’année, la palme reviendrait assurément à une boite de vitesse de véhicule thermique que le propriétaire a sans doute voulu transformer en abri à petites bêtes en l’abandonnant au bord du chemin ! Tous ces objets seront triés et évacués vers la déchetterie la plus proche.

Avant que chacun ne rentre chez soi, c’est autour du verre de l’amitié que Jean-Marc Ferro de l’association Lo Parvi, nous a expliqué l’intérêt des sites classés Espace Naturel Sensible comme celui de l’étang de Chalignieu. En se tournant vers les enfants présents, il leur a montré à travers des exemples simples, l’intérêt de préserver une biodiversité indispensable à nos modes de vie : Comment on se nourrit, avec quoi on s’habille, les objets du quotidien ; tout cela est issu de la BIODIVERSITE.

Une dernière intervention sur les actions réalisées et à venir au niveau de l’étang, sur les nombreux suivis réalisés pré et post vidange (oiseaux communs, chauve-souris, coléoptères, mollusques, papillons, flore aquatique des berges, …) et il était temps de se dire au revoir en se promettant de revenir l’année prochaine.


Logo_Chozeau_110.pngAprès 3 ans d'absence, nous avons le plaisir de vous inviter à la matinée de l'environnement. Elle se tiendra à l'étang de Chalignieu, ce samedi 18 mars.

Ce sera l'occasion de découvrir le site avec ses nouveaux aménagements et une présentation animée.

Comme toujours, un pot de l'amitié sera partagé en clôture.

Nous vous attendons nombreux, grands et petits.


 Logo_Syclum.jpgA partir du 27 mars, les jours et horaires des déchèteries de SYCLUM changent.

Déchèterie de Panossas :

Horaires d'Hiver (de mi-septembre à mi-juin) : du mercredi au samedi,  8h30-12h / 13h30-17h30

Horaires d'Eté (de la semaine du 5 juin à la semaine du 15 septembre) : du mardi au samedi, 7h30-13h

> Tous les détails ici

 


Logo_Chozeau_110.pngLes travaux de réparation des réseaux d'eau ont été terminés fin décembre.

Côté Ouest le trottoir est terminé et il ne reste plus que l'implantation des 3 éclairages (réalisée par TE38). Merci aux riverains qui ont tous choisi de faire goudronner leur entrée (à leur frais) ; le visuel en est que meilleur.

Coté Est, c'est en cours et l'accès piéton au parking est bien avancé.

A partir du 18 mars, le Département interviendra pour la reprise du revêtement de la route.


Logo_Chozeau_110.pngAprès 3 ans d'absence, nous avons le plaisir de vous inviter à la matinée de l'environnement. Elle se tiendra à l'étang de Chalignieu, le samedi 18 mars prochain. Ce sera l'occasion de découvrir le site avec ses nouveaux aménagements et une présentation animée.

Comme toujours, un pot de l'amitié sera partagé en clôture.

Nous vous attendons nombreux, grands et petits.


Logo_Chozeau_110.pngDans le cadre de la convention ENS établi entre la commune et le département de l’Isère, le comité de site de l’étang de Chalignieu est tenu de se réunir à minima 1 fois par an.

Les représentants du département, de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD), de l’association Lo Parvi, des agriculteurs, des chasseurs, de l’école et les membres de la commission urbanisme de Chozeau, se sont donc réunis en salle du conseil municipal ce mardi 21 février en début de soirée.

Une rétrospective des nombreuses actions entreprises sur le site en 2022 a été présentée aux membres présents. L’occasion d’évoquer une année d’assec qui a offert aux visiteurs le spectacle inhabituel d’une végétation luxuriante favorisée par la fertilité de la vase minéralisée. Le temps aussi de remercier les intervenants pour la qualité de leur travail et de rappeler que sans l’aide technique et financière du département (environ 89% des dépenses), rien ne serait possible.

Le curage de l’étang et les travaux réalisés sur la digue et les organes de vidange par le prestataire Guillaud, ont mobilisé de gros moyens avant la remise en eau. L’association l’ARRC a installé 2 solariums à cistude, Gerboulet a fauché les solidages et l’ACCA comme à son habitude, a multiplié les opérations d’entretien aux abords du parking.

Pendant ce temps des suivis de la flore aquatique des berges et de l’avifaune du site ont été effectués par l’association Lo Parvi ; des études importantes pour mesurer l’impact de la vidange sur le milieu naturel.

Vous retrouverez plus de détails et des photos de ces interventions sur votre prochain bulletin municipal.

La suite des opérations prévues au plan de gestion a ensuite été énumérée et validée : Mise en place prochaine d’un ponton d’observation, installation de panneaux d’accueil et de végétation des berges, création de lisières étagées et de clairières forestières à l’automne, limitation de l’accès à la digue aux véhicules à moteur ; mais aussi, inventaires des chauves-souris et des coléoptères, multiples suivis après vidange (Cistude d’Europe, herbiers aquatiques, roselières, oiseaux et papillons) et les toujours indispensables travaux d’entretien.

Pour que notre étang soit à nouveau digne de ce nom il faudra le réempoissonner. Une association de pêche doit au préalable être constituée. N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes idées ou à manifester votre bonne volonté pour contribuer à la mise en place de cette structure.

 

> Plus d'information sur l'ENS de Chalignieu