Actualités

Logo_Chozeau_new.pngCompte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 est activée à compter d’aujourd’hui pour le bassin d’air Lyonnais nord-Isère.

Les mesures détaillées ci-dessous, qui visent à réduire les sources d’émissions polluantes, prennent effet à compter de ce jour à 17h00 à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en oeuvre à partir du samedi 8 août 2020 à 5h00.


Mesures relatives au secteur des transports:

  • Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
     
  • La circulation différenciée est mise en oeuvre conformément aux dispositions de l’article 9.1 de l’arrêté préfectoral n° 38-2020-06-05-002 du 5 juin 2020.

    Elle s’appliquera à compter de samedi 8 août 2020 à 5h00 selon les modalités suivantes :
    - Seuls  les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe «0 émission moteur», de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.
    - Cette dernière restriction ne s’applique pas aux axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire : Les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7.
     
  • Une modification du format des compétitions mécaniques à moteur thermique est instaurée en réduisant les temps d’entraînement et d’essai dans le bassin lyonnais nord Isère. Si la circulation différenciée est mise en oeuvre, les véhicules participant à ces compétitions se voient appliquer l'obligation d'apposition d'un certificat de qualité de l'air conforme.
     

Mesures relatives au secteur résidentiel

  • La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
  • Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.

(...)

Mesures relatives aux spectacles pyrotechniques

  • Les feux d’artifice sont interdits dans le bassin d’air Lyonnais nord-Isère durant l’épisode de pollution.


Par ailleurs, afin de protéger la population des effets du pic de pollution, le préfet de l’Isère formule les recommandations suivantes aux personnes sensibles et vulnérables :

  • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes,
  • Éloignez vos enfants de la pollution automobile,
  • Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h),
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues,
  • En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Logo_Chozeau_new.pngCompte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’information-recommandation est activée à compter de ce jour pour le bassin Lyonnais nord-Isère.

Afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d’émissions polluantes, le préfet de l’Isère formule les recommandations suivantes :


 

Recommandations aux personnes sensibles et vulnérables :

• Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes,
• Éloignez vos enfants de la pollution automobile,
• Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h),
• Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues,
• En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.


Recommandations aux usagers de la route :

• Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage, etc. Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail,
• S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route),
• Éviter la conduite agressive ; entretenir régulièrement son véhicule,
• Abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h,
• Abaisser sa vitesse à 70 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est égale à 80 km/h,


Recommandations à l’ensemble de la population :

• Ne pas utiliser les foyers ouverts d’appoint, les appareils de chauffage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 et les groupes électrogènes,
• Maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder 18°C),
• Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, ne pas utiliser d’outils non électriques (tondeuses, taille-haie, etc.) ni de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile, etc.).

Rappel : il est interdit de brûler des déchets.

...

Recommandations aux agriculteurs :

• Reporter l’écobuage ou pratiquer le broyage ;
• Suspendre les opérations de brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles.


Logo_SMND.jpgLe SMND vous informe qu'en raison des fortes chaleurs prévues les prochains jours, les 20 déchèteries adaptent leurs horaires d'ouverture.

Prolongation du  mercredi 05 août au mardi 11 août inclus.

Ces horaires sont indiqués dans le tableau récapitulatif téléchargeable ici.

En vous remerciant de votre compréhension.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du SMND: PLAN CANICULE


Logo_Chozeau_new.pngSuite à la consultation des membres du Comité Départemental de l'Eau du 17 au 24 juillet 2020, je vous prie de bien vouloir trouver l'arrêté préfectoral n°38-2020-07-29-007 du 29 juillet 2020 plaçant le département de l'Isère en situation de Vigilance, d'Alerte et d'Alerte renforcée Sécheresse jusqu'au 30 septembre 2020.

Vous trouverez aussi cet arrêté sur le site internet : www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse


Mesures de restriction : la commune de Chozeau est placée en vigilance, aucune mesure de restriction n'est imposée. Les usagers sont toutefois invités à l’économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.


Logo_Chozeau_new.pngAu vu de la vigilance météorologique orange canicule émise par Météo-France, le préfet a décidé d'activer le niveau 3 "alerte canicule".

Le préfet de l’Isère rappelle les consignes de précaution suivantes pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour,
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool,
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais,
  • Maintenez votre logement au frais (au moyen d’un ventilateur si besoin),
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers,
  • Évitez les efforts physiques,
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches,
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Pour les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) la vigilance doit être accrue :

  • Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur site deux fois par jour.
  • Si possible, mettez à leur disposition un endroit frais.
  • En cas de maladie ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.

Veiller à vous, à vos proches ainsi qu'à votre voisinage.

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler le 15, numéro d'appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :


Logo_Chozeau_new.pngLa micro-crèche "Les Mini Pousses" de Saint-Romain-de-Jalionas a ouvert en 2017. 

Elle accueille 10 enfants par jour, âgés de 2 mois et demi à 6 ans, encadrés par une équipe de professionnelles. 

Elle propose une offre de garde avec une large amplitude horaire, de 7H à 19H. La structure fournit les couches, et les repas sont préparés sur place chaque matin.

Il y a également 2 structures sur Mions, 1 à Colombier-Saugnieu et 1 à Bron.

2020_07_29_MiniPousses.JPG

Micro-crèche Les Mini Pousses
10 chemin de Paradis
38460 St Romain de Jalionas
04.26.70.03.22
contact@les-minipousses.fr
www.les-minipousses.fr


Logo_SMND.jpgLe SMND vous informe que face au retour d’une situation de canicule, et après échange dans le cadre de la politique de prévention en lien avec les représentants du personnel, les horaires des déchèteries sont temporairement modifiés.

L’ouverture se fait plus tôt le matin avec une fermeture l’après-midi, aux périodes de chaleur excessive.

Cette mesure est organisée en urgence pour la santé des agents et des usagers pour l’ensemble du territoire du SMND.

Le dispositif est mis en place du mercredi 29/07 au mardi 04/08
La déchèterie de Panossas sera ouverte de 7h00 à 14h30 du mercredi au samedi (fermée le lundi 3 et mardi 4).

Les services du SMND suivent l’évolution de la situation et vous informeront :

  • De la poursuite  de ce dispositif en cas de persistance de la canicule,
  • Du retour aux modalités normales d’ouverture en cas de baisse annoncée de la température par les autorités.

Le tableau récapitulatif (téléchargeable ici) reprend le cadre de ces horaires pour l’ensemble des déchèteries du SMND. Celles-ci seront affichées par le SMND dans chaque déchèterie.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du SMND: PLAN CANICULE


Logo_Comite_des_fetes_110.pngMalgré les nouvelles mesures de déconfinement, nous avons décidé de ne pas célébrer les 40 ans du Comité des Fêtes.

Cette fête initialement prévue le 29 Août, aurait pu être une réussite sans les circonstances actuelles, les incertitudes sur les rassemblements et par conséquent le manque de temps pour l'organiser.

L'année prochaine ce sera peut-être les 41 ans qui seront mis à l'honneur...

Bonnes vacances et surtout prenez soin de vous et de votre entourage.

Les Membres du Comité des Fêtes
 


Lutte contre l'Ambroisie - le 03/07/2020 08:00

Logo_Chozeau_new.pngL’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante et très allergisante

Elle doit être éliminée avant le démarrage de sa floraison

 

Que faire avant fin Juillet ?

Sur ma propriété : je l'arrache !

ATTENTION des gants de jardinage sont nécessaires en cas d’arrachage. Par précaution, les personnes allergiques et notamment les personnes très sensibles au pollen doivent s’abstenir de tout contact avec la plante, même non fleurie.

Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !

Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée.


Comment signaler de l’Ambroisie ?

Contacter la mairie (auprès du secrétariat ou via le Contact courriel) ou prenez contact avec Mr Noël Chaize, référent Ambroisie pour la commune.
 

LUTTER contre l’ambroisie est l’affaire de TOUTES et TOUS pour des raisons de SANTE … et FINANCIERES

Pour tous compléments d’informations :

www.chozeau.com

solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/


Logo_Chozeau_new.pngLa préfecture vient de nous alerter pour Orage violent avec grêle sur le Nord-Isère à partir de 15h aujourd'hui, 1er juillet.