En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Actualités

Logo_Balcons_Dauphiné_110.png Les membres du Conseil de Développement de la CCBD décryptent acronymes et autres sujets liés à la politique locale et territoriale.

Les travaux internes peuvent-ils servir de base vers Wikipédia ? (afin d’être utile à un public plus large)

Rendez-vous le mercredi 25 novembre 2020, de 18h30 à 20h00, en Visio

Inscriptions par mail : conseildedeveloppement@balconsdudauphine.fr


Partage d’expériences et échanges autour de:

M. Patrick DAMBRE élu à la commune de Lavernay (25) contributeur wikipédien
M. Lucas LEVEQUE Conseiller en valorisation numérique de patrimoine culturel et scientifique


Logo_Comite_des_fetes_110.png

Il s’en est fallu de peu pour que, cette année, le Comité des Fêtes de Chozeau n’existe plus.

En effet, face au départ de trois membres et devant aucune nouvelle candidature à la suite de l’assemblée générale qui s’est tenue le 16 octobre 2020, la question de poursuivre s’est posée.

Puis, les membres restants ont fait le point sur ce qui pouvait ne plus exister : la Saint Blaise, la vente de boudins et d’huitres, les initiatives ponctuelles comme le don de brins de muguet à nos ainés de l’EHPAD Les Coralies pendant le premier confinement ainsi que la traditionnelle fête des quartiers.

En ces temps particuliers, il leur a semblé important de maintenir encore, pour cette année au moins, le Comité des Fêtes. Et ce, d’autant plus qu’il reste à fêter les 40 ans du Comité qui n’ont pas pu avoir lieu cette année compte tenu de la crise sanitaire.

Le nouveau bureau est composé de

  • Laure Laliche, présidente
  • Fabrice Chatel, trésorier
  • Stéphanie Desvignes, secrétaire
  • Karine Collomb, secrétaire adjointe
  • Thierry Ballandras et Alban Gaffarelli, membres actifs

dont l’engagement et l’investissement sur la commune ne sont plus à démontrer.

Le Comité des Fêtes de Chozeau existe grâce à l’implication de chacun et plus nous sommes nombreux, moins la mobilisation est couteuse alors rejoignez-nous ! même ponctuellement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de vos envies pour faire vivre notre commune.

Les membres du Comité des Fêtes souhaitent remercier chaleureusement les trois membres qui nous quittent Noël Chaize, Annie Gaillard et Bernard Maison pour tout ce qu’ils ont apporté au Comité par leur présence, leur sympathie et leur sérieux. MERCI A EUX !


Logo_Chozeau_new.pngDemain, samedi 21 novembre, la RD18 sera coupée à la circulation au niveau du village, entre 8h00 et 12h00.

La déviation se fera par les rues de la Plaine, de Pérelle et du Fayet.

Restez vigilants


Logo_Chozeau_new.pngINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE (IAHP)
Le niveau de risque est passé de « modéré » à « élevé » en Isère
et nécessite la mise en place de mesures de prévention dans les élevages d'oiseaux


Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur deux cygnes aux Pays- Bas le 23 octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni.

L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.

Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a décidé de faire passer de «modéré» à «élevé» le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en France dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages.


Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs et consultation de l’Office français de la biodiversité.

L'Isère est concernée comme tous les départements rhônalpins.

A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires en Isère :

• claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
• interdiction des rassemblements d'oiseaux (exemples : concours, foires, expositions avicoles) ;
• interdiction de faire participer des oiseaux originaires d'Isère à des rassemblements organisés dans le reste du territoire national ;
• interdiction des transports et des lâchers de gibiers à plumes ;
• interdiction d'utilisation des appelants ;
• surveillance quotidienne de la santé des oiseaux dans les élevages commerciaux ;
• interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
• vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Des dérogations pourront être accordées au cas par cas, dans le respect des textes applicables, sur demande auprès de la direction départementale de la protection des populations de l’Isère (ddpp-spae@isere.gouv.fr).

À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation des viandes de volailles, de foie gras et des oeufs ne présente aucun risque pour l’homme.

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.

Il est rappelé qu'un propriétaire d'oiseaux qui constaterait une mortalité anormale de ses animaux est tenu d'alerter sans délai son vétérinaire.

La DDPP de l’Isère, Service santé et protection animales et environnement, est à la disposition des éleveurs et des détenteurs d'oiseaux pour tout renseignement complémentaire (ddppspae@isere.gouv.fr).

Affichette Influenza Aviaire


Logo_Chozeau_new.png

A l’occasion du RECENSEMENT DE LA POPULATION, qui se déroulera du 21 janvier au 20 février 2021 inclus, La commune recrute 2 agents recenseurs (homme ou femme).
Sous la responsabilité du coordonnateur communal du recensement de la population, l’agent recenseur a pour mission principale de collecter les informations nécessaires au recensement auprès des administrés.

Ses missions :

  • Identifier les logements dans le secteur à recenser lors de la tournée de reconnaissance,
  • Distribuer, expliquer et collecter les bulletins du recensement auprès des habitants,
  • Remettre les formulaires internet en incitant les habitants à répondre en ligne,
  • Assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir à jour son carnet de tournée,
  • Rendre compte de l’avancée de son travail au coordonnateur communal au moins deux fois par semaine,
  • Restituer en fin de collecte l'ensemble des documents.

Profil demandé :

  • Capacité relationnelle,
  • Capacité d'adaptation à des publics différents,
  • Discrétion et neutralité. Le secret professionnel est exigé par l'INSEE,
  • Connaissance du territoire de la commune,
  • Savoir faire preuve d’ordre et de méthode afin de garantir une collecte de qualité.

Contraintes particulières du poste :

  • Formation obligatoire la 1ère quinzaine de janvier (2 demi-journées),
  • Horaires variables, très grande disponibilité pendant la période de la collecte (possibilité de travailler en soirée, le samedi, voire le dimanche, si besoin est),
  • Enquêtes à réaliser en tenant compte de la disponibilité de la population recensée et des protocoles sanitaires en vigueur.

Merci d’adresser votre candidature, ou pour tout autre renseignement, avant le 24 novembre 2020, à la mairie de Chozeau par courriel accueil.mairie@mairie-chozeau.fr ou téléphone 04.74.90.21.09.


Logo_Chozeau_new.pngDe façon récurrente les poubelles de la salle des fêtes sont refusées à la collecte du lundi matin par les agents du SMND à cause de la présence de nombreuses choses qui n’ont pas lieu d’y être, comme des cartons d’emballage ou autres encombrants, ou même certains déchets verts.

Certaines personnes pensent peut-être que c’est une annexe d’une déchèterie ou que leur grande taille permet d'y jeter des déchets plus volumineux. Mais pas du tout !

Dans ces poubelles, normalement destinées au fonctionnement de la salle des fêtes et aux services de la commune, ne devraient être présents que les déchets dits « ultimes » c’est-à-dire non recyclables ou non valorisables comme pour les poubelles de chaque particulier.

Merci d'avance pour votre civisme