Actualités

Logo_Chozeau_new.pngOn dénombre environ 500 boîtes à livres dans les Hauts-de-FranceNous souhaitons créer une première "Boite à Lire" à Chozeau.

Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.

C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne.

En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

Cette démarche est complémentaire au service de bibliothèque, offert par Marie-Jo et Nicole qui vous accueillent toujours avec le même plaisir les lundis de 16 à 17h et les vendredis de 16 à 18h.

Si vous avez un petit meuble à rayonnage (maximum 1m de large et 1,50m de haut) dont vous souhaitez vous débarrasser, tout en lui offrant une deuxième vie, alors merci de nous envoyer une photo et ses dimensions afin de voir s'il peut s'intégrer au lieu que nous envisageons.

Merci d'avance pour vos propositions


Logo_Chozeau_new.pngLe contexte actuel ne nous permettant pas d’organiser la traditionnelle réception en l’honneur des mamans, le conseil municipal souhaite une
 

Bonne Fête à toutes les Mamans !

Fête des mères

L’école du P’tit Daim s’associe à ce billet et vous offre ces jolis cadeaux (ICI)


Logo_Chozeau_new.pngExposition sur les bornes anciennes de l'Isle Crémieu, présentée par l'association Etude du Patrimoine de l'Isle Crémieu sous l'égide du Département de l'Isère et de la Fédération des Associations Patrimoniales de l'Isère.

Découvrez l'histoire et le rôle de ces bornes anciennes qui jalonnaient autrefois voies et chemins. Démonstration de gravure sur pierre les dimanches 6 et 13 juin après-midi.

> Période(s) d'ouverture : du 05 au 13 juin 2021
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h. Le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.

> Lieu : Maison du Colombier, Crémieu

> Dispositions spéciales COVID-19 : exposition organisée en adéquation avec le protocole sanitaire en vigueur. Port du masque obligatoire et régulation du nombre de visiteurs.

> Tarif: Accès libre


Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire et des directives gouvernementales.


Logo_Chozeau_new.pngL'entreprise Sartel démarre l'entretien biannuel des bas-côtés des voiries et chemins communaux.

L'opération va durer 2 jours.

Restez prudents sur la route.


Logo_Chozeau_110.png En raison de l'éboulement d'un mur de soutènement, le Chemin du Matelot est fermé à la circulation pour assurer la sécurité des usagers de la voie et ce, jusqu’au 06 juin au plus tard.

L’accès aux riverains est autorisé.

Merci de votre compréhension


Logo_Chozeau_110.pngLa course cycliste Alpes Isère Tour 2021 passera cet après-midi (mercredi 19 mai), aux alentours de 16h, sur la RD18, dans le sens Panossas - Charvieu.

Le régime de circulation sur l'ensemble des voies empruntées sera celui dit "usage exclusif temporaire de la chaussée".
Afin d'assurer la sécurité des usagers impactés par ce régime de circulation, l'organisation mettra en place des signaleurs aux carrefours principaux.

> Plus d'information sur l'Alpes Isère Tour 2021 ICI


Un brin de bonheur aux Coralies - le 10/05/2021 20:00

Logo_Comite_des_fetes_110.pngUne fois n’est pas coutume ! 2021_05_01_Muguets_CdF.jpg

Le Comité des fêtes a renouvelé l’opération
«Du muguet pour les résidents des Coralies».

Quel meilleur geste que d’offrir cette fleur, symbole de joie et de vie, en ces temps de pandémie ?

En effet, samedi 1er mai 2021, Laure Laliche, présidente, a apporté aux résidents les brins de muguet fraîchement cueillis par les membres du Comité. L’initiative a été accueillie avec enthousiasme.

Le Comité tient à remercier, Carole Giroud, pour l’aide qu’elle a apporté le jour de la cueillette et Noël Chaize, ancien président, qui reste impliqué !

Bien entendu, quelques clochettes étaient aussi destinées à toute l’équipe professionnelle, le personnel et la direction.

Les membres du Comité espèrent reprendre les activités habituelles quand la situation sanitaire le permettra et ne désespèrent pas de fêter les 40 ans du Comité malgré le retard !


Logo_Chozeau_110.pngLa bibliothèque sera exceptionnellement fermée aujourd'hui, le 10 mai, et vendredi 14 mai, pont de l'Ascension.

Merci pour votre compréhension


Commémoration du 8 mai 1945 - le 07/05/2021 15:00

Logo_8mai45_110.png2021 marque le 76ème anniversaire de la victoire sur le nazisme. C'est aussi la seconde fois que la traditionnelle cérémonie de commémoration ne pourra avoir lieu à Chozeau à cause de la pandémie.

En concertation avec Mr Vial,  président de l'Amicale des Anciens Combattants et Victimes de guerres, et afin de respecter les consignes données par l'Etat, la commémoration au monument aux morts se fera, mais en effectif réduit.

Pour l'occasion, nous vous proposons de partager le discours Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

8 mai 1945

Par deux fois, l’Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Enfin. Après tant de souffrances et de désolations, après tant d’espérances et de luttes acharnées. Même les épreuves les plus douloureuses ont une fin. Même les tempêtes les plus dévastatrices s’achèvent.

Une joie bouleversée emplit les cœurs, les drapeaux ornent les fenêtres, les embrassades se noient dans la liesse populaire. Derrière les larmes de joie, celles de la peine affleurent. Personne n’oublie les villes ruinées, les vies dévastées, personne n’oublie que l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Notre monde en fut à jamais changé. La Seconde Guerre mondiale est une rupture pour notre civilisation qui se sait, encore davantage, fragile et mortelle. 

Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi.

Pour notre pays, rien ne fut simple, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Malgré les ardents soldats de Moncornet, d’Abbeville, des Alpes, de Saumur et tous « ceux de 40 », l’ombre de l’occupation, de la division puis de la collaboration a jeté son voile obscur sur la France.

Il y a 80 ans, en 1941, les flambeaux de la Résistance brillaient déjà. Le flot du refus et de l’espérance montait tandis que la répression forgeait son funeste souvenir à Chateaubriant, au camp de Souge ou au Mont-Valérien. La France libre recevait les ralliements des territoires ultramarins et poursuivait son inlassable épopée. Dans les sables de Koufra, elle nouait un pacte avec la victoire et par la voix du colonel Leclerc regardait déjà vers Strasbourg. A l’instar d’Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, ce fut toute une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite et l’asservissement, qui refusa de servir les desseins de l’occupant. Tous, ils ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs.

Cela fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces Françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Notre gratitude demeure indéfectible.

Entendons les mots de Malraux : « un monde sans espoir est irrespirable ». La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante.

Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité surmontée et de la liberté reconquise.


Logo_Chozeau_110.pngLe ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site MesConseilsCovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.

 

2021_05_06_MesConseilsCovid.JPG