Actualités

Logo_Chozeau_new.pngLe préfet de l’Isère et le directeur général de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes rappellent les règles applicables en matière de port du masque en extérieur.

Conformément aux annonces du Premier ministre du 16 juin 2021, et compte tenu de l’amélioration des données sanitaires et épidémiologiques, le port du masque n’est plus systématique en extérieur.

Toutefois, le risque de propagation du virus est plus élevé dans les espaces dans lesquels les gestes barrières, et notamment la distanciation physique, ne sont pas respectés en raison d’une forte densité de personnes. De la même manière, la propagation du virus est potentiellement favorisée lorsque les temps de contact entre les personnes sont prolongés.

Dès lors, le port du masque demeure obligatoire dans les cas suivants pour les personnes de 11 ans et plus :

- dans tous les marchés de plein air, les brocantes, ventes au déballage..., et les espaces à forte fréquentation;

- lors de tous les rassemblements organisés sur la voie publique, dont les manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue...;

- dans les emprises des zones d’attente de transports collectifs dans un rayon de 50m (abribus, arrêts de tramway, gare routière...), les files d’attente en extérieur;

- sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des centres commerciaux, des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire...), ainsi que des lieux de culte aux heures d’entrée et de sortie dans ces établissements.

Cette obligation ne concerne pas les personnes handicapées.

Le préfet de l’Isère et le directeur général de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes rappellent par ailleurs que la vaccination constitue le meilleur moyen pour enrayer la propagation du virus et invitent la population, non encore vaccinée, à se rendre dans les jours qui viennent dans un centre de vaccination.


Logo_Chozeau_new.pngPetit rappel des informations à connaître

Les dimanches 20 et 27 juin se déroulent les élections régionales et départementales.
Tout savoir sur la tenue de ce double scrutin.

 

Vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune ?

Rendez-vous, le dimanche 20 juin, entre 8h et 18h, dans votre bureau de vote pour le premier tour, puis le dimanche 27 juin pour le second tour des élections régionales et départementales.

A l'occasion de ce double scrutin, le bureau de vote est déplacé à la Salle des Fêtes.

La présentation d'une pièce d'identité est obligatoire.
 

Protocole sanitaire accru dans les bureaux de vote

Le port du masque est obligatoire pour entrer dans les bureaux de vote.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des électeurs.
Ces derniers sont invités à venir avec leur stylo personnel.

Un nombre limité d'électeur sera admis dans le bureau de vote et un sens de circulation sera instauré.


Logo_SMND.jpgLe SMND recrute des agents de collecte saisonniers pour cet été.


Logo_Chozeau_new.png2021_06_14_St_Romain_-_Flyer.JPGLa commune de Saint Romain de Jalionas ouvre son accueil de loisirs sans hébergement Secteur Jeunes 12-17 ans pendant les vacances d’été du 7 au 30 juillet 2021 pour nos habitants et extérieurs (du 7 au 11 juillet séjour complet).



> Planning
d’activités avec tarif

> Dossier d’inscription

> Site internet : www.mairiesaintromaindejalionas.fr


Demandes d'Urbanisme - le 11/06/2021 17:00

Logo_Chozeau_new.pngEn raison d'une migration du logiciel d'urbanisme, l'enregistrement des dossiers en mairie ne sera pas possible les 22 et 23 juin 2021.

Merci de votre compréhension


Logo_Chozeau_new.pngLe pass sanitaire est entré en vigueur hier, le 9 juin 2021.

Il consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • vaccination (schéma complet) ;
  • test négatif de moins de 48h ;
  • test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Afin de vous aider à comprendre ce nouveau dispositif mis en place par le gouvernement pour sortir de la crise, vous trouverez ci-joint le dossier de presse gouvernemental.


La FAQ grand public est par ailleurs disponible sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

 


Logo_Chozeau_new.pngLa vidange de l’étang est programmée au début de cet automne et, sauf arrêté de sécheresse qui reporterait l’opération au début du printemps 2022, sera suivi d’un assec d’une durée approximative d’un an.

Cette opération permettra le potentiel curage de l’étang, la remise en état des organes de vidange aujourd’hui hors d’usage et la réfection de la digue.

Outre les suivis et inventaires programmés avant et après la vidange pour évaluer l’impact de celle-ci sur la faune et la flore, des études préalables ont été réalisées pour définir et planifier les actions constitutives de ce long processus.

Si l’on ne devait en retenir qu’une, l’intervention d’un pisciculteur au cours de la vidange, chargé de recueillir le poisson, sera à coup sûr la plus spectaculaire. La population qui sera invitée à assister à l’opération, pourrait éventuellement être appelée à prêter main forte pour tirer les filets et trier le poisson.

En savoir plus sur la vidange :

> Etat initial et prise en compte des espèces protégées lors de la vidange (5 Mo)

> Notice explicative travaux remise en état organes de vidange de l'étang de Chalignieu (1,3 Mo)

> Plan du potentiel curage de l'étang (0.2 Mo)


> Plus d'informations sur l'ENS de Chalignieu ICI


Logo_SMND.jpgLe mouvement de grève débuté lundi 07 juin 2021 matin, a donné lieu à des échanges entre agents et élus. Ces échanges ont permis de suspendre le mouvement.

Le service de gestion des déchets reprend donc une activité normale à compter d'aujourd'hui, mardi 08 juin 2021.

> Consulter SMND.fr pour des informations mises à jour (page dédiée)


Logo_SMND.jpgLe SMND nous informe que, suite à un préavis de grève déposé lundi 31 mai, le mouvement annoncé s’est déclenché ce lundi 7 juin au matin. Le préavis de grève porte jusqu’au 26 juin compris et est annoncé comme reconductible.

De nombreuses collectes sont annulées.

Seules une partie des tournées prévues sur une partie de Saint Bonnet de Mure, une partie de Genas, Saint Alban de Roche, et les points principaux (logettes du centre-ville, centre hospitalier, Maisons de Repos) de Bourgoin-Jallieu sont assurées par des agents non-grévistes.

Près de 23 tournées de collectes, ainsi que la collecte des points d’apports volontaires ne seront pas assurées ce jour.

De fortes perturbations d’ouverture des déchèteries sont à prévoir, le nombre d’agents d’accueil gréviste n’est pas connu précisément à cette heure, il est préconisé d’éviter d’amener vos apports aujourd’hui.

> Consulter SMND.fr pour des informations mises à jour (page dédiée)


Logo_Chozeau_new.pngOn dénombre environ 500 boîtes à livres dans les Hauts-de-FranceNous souhaitons créer une première "Boite à Lire" à Chozeau.

Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.

C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne.

En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

Cette démarche est complémentaire au service de bibliothèque, offert par Marie-Jo et Nicole qui vous accueillent toujours avec le même plaisir les lundis de 16 à 17h et les vendredis de 16 à 18h.

Si vous avez un petit meuble à rayonnage (maximum 1m de large et 1,50m de haut) dont vous souhaitez vous débarrasser, tout en lui offrant une deuxième vie, alors merci de nous envoyer une photo et ses dimensions afin de voir s'il peut s'intégrer au lieu que nous envisageons.

Merci d'avance pour vos propositions