En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Actualités

Logo_Chozeau_new.pngA l'approche de la Toussaint, nous voudrions vous rappeler que le tri des déchets est de mise même dans les poubelles du cimetière.

Pour rappeler les bonnes pratiques, nous avons rajouté des affichettes sur les poubelles et les points où vous pouvez déposer les déchets verts.

Le non-respect trop fréquent de ces consignes induit des refus de ramassage des poubelles du cimetière par le SMND pour cause de déchets indésirables : trop de végétaux et de terre qui n’ont pas lieu de terminer leur cycle de vie dans l’incinérateur à Bourgoin.

Sachez que lorsque les poubelles sont refusées, nous sommes obligés de les vider et de refaire un tri correct.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre attention.

Cimetiere_Consigne_2.jpg Cimetiere_Consigne_1.jpg

  


Logo_Chozeau_new.pngINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE (IAHP)
Le niveau de risque est passé de « modéré » à « élevé » en Isère
et nécessite la mise en place de mesures de prévention dans les élevages d'oiseaux


Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur deux cygnes aux Pays- Bas le 23 octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni.

L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.

Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a décidé de faire passer de «modéré» à «élevé» le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en France dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages.


Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs et consultation de l’Office français de la biodiversité.

L'Isère est concernée comme tous les départements rhônalpins.

A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires en Isère :

• claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
• interdiction des rassemblements d'oiseaux (exemples : concours, foires, expositions avicoles) ;
• interdiction de faire participer des oiseaux originaires d'Isère à des rassemblements organisés dans le reste du territoire national ;
• interdiction des transports et des lâchers de gibiers à plumes ;
• interdiction d'utilisation des appelants ;
• surveillance quotidienne de la santé des oiseaux dans les élevages commerciaux ;
• interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
• vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Des dérogations pourront être accordées au cas par cas, dans le respect des textes applicables, sur demande auprès de la direction départementale de la protection des populations de l’Isère (ddpp-spae@isere.gouv.fr).

À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation des viandes de volailles, de foie gras et des œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.

Il est rappelé qu'un propriétaire d'oiseaux qui constaterait une mortalité anormale de ses animaux est tenu d'alerter sans délai son vétérinaire.

La DDPP de l’Isère, Service santé et protection animales et environnement, est à la disposition des éleveurs et des détenteurs d'oiseaux pour tout renseignement complémentaire (ddppspae@isere.gouv.fr).

Affichette Influenza Aviaire


Logo_Chozeau_new.pngL'arrêté préfectoral n°38-2020-10-15-010 du 15 octobre 2020  abroge et remplace l'article 1 de l'arrêté n°38-2020-09-15-003 du 15 septembre 2020

Ainsi, pour les eaux superficielles (cours d'eau, nappes d'accompagnement et sources), la situation de sécheresse de l'Isle Crémieu est  réduite à l'état de Vigilance. Cela signifie qu'aucune mesure de restriction n'est imposée. Les usagers sont toutefois invités à l'économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.

Pour les eaux souterraines (nappes phréatiques), se référer à l'article 2 de l'arrêté n°38-2020-09-15-003 du 15 septembre 2020 plaçant l'Isle Crémieu en situation d'Alerte renforcée au titre de la sécheresse.

Vous trouverez tous les arrêtés préfectoraux relatifs à la sécheresse sur le site internet : www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse
 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Service Environnement de la Direction Départementale des Territoires.


Entretien des bas-côtés - le 14/10/2020 13:00

Logo_Chozeau_new.pngL'entreprise Sartel démarre l'entretien biannuel des bas-côtés des voiries et chemins communaux (broyage et élagage).

L'opération va durer jusqu'en fin de semaine prochaine.

Restez prudents sur la route.

2020_10_14_Broyage-Elagage.jpg


Logo_Chozeau_new.pngUne nouvelle activité agricole va prochainement voir le jour sur la commune. Il s’agit de la production d’œufs Label Rouge, pondus par des poules fermières qui sont élevées selon un mode de production fermier, c’est-à-dire en plein air.

C’est l’EARL Maupertuis, gérée par les frères Candy, Sébastien et Christophe, qui va construire puis exploiter un bâtiment de 785 m² (59x13m) pour 6 000 poules pondeuses. Pour leur bien-être, les poules bénéficieront d'un parc extérieur clôturé de 3 hectares, soit 5m² par poule.

L’exploitation sera située au pied du coteau situé entre Coriau et le Bourg, en retrait de la route de Bourgoin (RD18), devant la ferme de Sébastien Candy.

Ces œufs Label Rouge seront collectés tous les jours par la société "Les fermiers du Sud-Est" et mis en vente dans toutes les bonnes boutiques alentours vendant des produits Label Rouge.

Photomontages du projet dans son environnement :

2020_10_12_Sarl_Maupertuis_1.jpg   2020_10_12_Sarl_Maupertuis_2.jpg


Logo_Chozeau_new.pngVous trouverez ci-joint le lien pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral n° 38-2020-10-09-004 portant sur les nouvelles mesures visant à freiner la propagation du virus COVID-19 dans le département de l'Isère.

Cet arrêté inclus notamment:

  • le port du masque devient devient obligatoire à compter du lundi 12 octobre 2020 sur lensemble des communes de Vienne, Bourgoin-Jallieu, Voiron, Villefontaine, Meylan, LIsle dAbeau, Saint-Egrève, Seyssinet-Pariset, Le Pont de Claix et Sassenage (article 13.2).
     
  • A compter du lundi 12 octobre 2020, la location et le prêt de salle sont interdits pour les événements festifs ou familiaux dans lensemble des Etablissements Recevant du Public (cela concerne, entre autres, la location de la salle des fêtes communale).
     

> http://www.isere.gouv.fr/.../recueil-38-2020-118-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf


Logo_SouDesEcoles_100.jpg

2020_10_09_SdE_Pizzas.JPG

Le bon de commande est à télécharger ICI


Logo_Chozeau_new.pngLa Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) a repris la compétence Assainissement depuis le 31 décembre 2019 et poursuit le projet de transfert des effluents de Chozeau lancé par le Syndicat Mixte du Girondan (SMG).

Les travaux de raccordement ont commencé côté Villemoirieu pour se terminer côté Coriau.

Pour rappel, le projet consiste principalement à :

  • La création d'un poste de refoulement sur le site de la lagune de Chozeau (hameau de Coriau) permettant de transférer les eaux usées vers le poste intermédiaire situé à Villemoirieu,
  • La création d'un poste de refoulement au lieudit La Renalière sur la commune de Villemoirieu permettant de transférer les eaux vers le réseau existant de Villemoirieu,
  • La création de 3,8 km de réseau enterré,
  • Le curage des boues de la lagune de Chozeau et leur épandage agricole sur des parcelles locales en partenariat avec les agriculteurs du territoire,
  • Le remblaiement des lagunes la re-naturalisation du site en espace agricole. 

Le coût du projet, entièrement supporté la Communauté de Communes, est de 1 489 985€ HT.

2020_10_09_Travaux_raccordement.jpg


Logo_Sports_et_Loisirs_110.png2020_10_08_SL_stages_Laine_feutree.JPGSports et Loisirs vous propose plusieurs stages dédiés au travail de la laine feutrée, avec la possibilité de réaliser divers objets, petits et grands.

Les stages se tiendront du 26 au 30 octobre inclus.

Plaquette à télécharger


Logo_Comite_des_fetes_110.png 2020_10_16_AG_CdF.JPG