Actualités
Il s’en est fallu de peu pour que, cette année, le Comité des Fêtes de Chozeau n’existe plus.
En effet, face au départ de trois membres et devant aucune nouvelle candidature à la suite de l’assemblée générale qui s’est tenue le 16 octobre 2020, la question de poursuivre s’est posée.
Puis, les membres restants ont fait le point sur ce qui pouvait ne plus exister : la Saint Blaise, la vente de boudins et d’huitres, les initiatives ponctuelles comme le don de brins de muguet à nos ainés de l’EHPAD Les Coralies pendant le premier confinement ainsi que la traditionnelle fête des quartiers.
En ces temps particuliers, il leur a semblé important de maintenir encore, pour cette année au moins, le Comité des Fêtes. Et ce, d’autant plus qu’il reste à fêter les 40 ans du Comité qui n’ont pas pu avoir lieu cette année compte tenu de la crise sanitaire.
Le nouveau bureau est composé de
- Laure Laliche, présidente
- Fabrice Chatel, trésorier
- Stéphanie Desvignes, secrétaire
- Karine Collomb, secrétaire adjointe
- Thierry Ballandras et Alban Gaffarelli, membres actifs
dont l’engagement et l’investissement sur la commune ne sont plus à démontrer.
Le Comité des Fêtes de Chozeau existe grâce à l’implication de chacun et plus nous sommes nombreux, moins la mobilisation est couteuse alors rejoignez-nous ! même ponctuellement.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de vos envies pour faire vivre notre commune.
Les membres du Comité des Fêtes souhaitent remercier chaleureusement les trois membres qui nous quittent Noël Chaize, Annie Gaillard et Bernard Maison pour tout ce qu’ils ont apporté au Comité par leur présence, leur sympathie et leur sérieux. MERCI A EUX !
Demain, samedi 21 novembre, la RD18 sera coupée à la circulation au niveau du village, entre 8h00 et 12h00.
La déviation se fera par les rues de la Plaine, de Pérelle et du Fayet.
Restez vigilants
INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE (IAHP)
Le niveau de risque est passé de « modéré » à « élevé » en Isère
et nécessite la mise en place de mesures de prévention dans les élevages d'oiseaux
Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur deux cygnes aux Pays- Bas le 23 octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni.
L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.
Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a décidé de faire passer de «modéré» à «élevé» le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en France dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages.
Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs et consultation de l’Office français de la biodiversité.
L'Isère est concernée comme tous les départements rhônalpins.
A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires en Isère :
• claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
• interdiction des rassemblements d'oiseaux (exemples : concours, foires, expositions avicoles) ;
• interdiction de faire participer des oiseaux originaires d'Isère à des rassemblements organisés dans le reste du territoire national ;
• interdiction des transports et des lâchers de gibiers à plumes ;
• interdiction d'utilisation des appelants ;
• surveillance quotidienne de la santé des oiseaux dans les élevages commerciaux ;
• interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
• vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Des dérogations pourront être accordées au cas par cas, dans le respect des textes applicables, sur demande auprès de la direction départementale de la protection des populations de l’Isère (ddpp-spae@isere.gouv.fr).
À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation des viandes de volailles, de foie gras et des oeufs ne présente aucun risque pour l’homme.
L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.
Il est rappelé qu'un propriétaire d'oiseaux qui constaterait une mortalité anormale de ses animaux est tenu d'alerter sans délai son vétérinaire.
La DDPP de l’Isère, Service santé et protection animales et environnement, est à la disposition des éleveurs et des détenteurs d'oiseaux pour tout renseignement complémentaire (ddppspae@isere.gouv.fr).
A l’occasion du RECENSEMENT DE LA POPULATION, qui se déroulera du 21 janvier au 20 février 2021 inclus, La commune recrute 2 agents recenseurs (homme ou femme).
Sous la responsabilité du coordonnateur communal du recensement de la population, l’agent recenseur a pour mission principale de collecter les informations nécessaires au recensement auprès des administrés.
Ses missions :
- Identifier les logements dans le secteur à recenser lors de la tournée de reconnaissance,
- Distribuer, expliquer et collecter les bulletins du recensement auprès des habitants,
- Remettre les formulaires internet en incitant les habitants à répondre en ligne,
- Assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir à jour son carnet de tournée,
- Rendre compte de l’avancée de son travail au coordonnateur communal au moins deux fois par semaine,
- Restituer en fin de collecte l'ensemble des documents.
Profil demandé :
- Capacité relationnelle,
- Capacité d'adaptation à des publics différents,
- Discrétion et neutralité. Le secret professionnel est exigé par l'INSEE,
- Connaissance du territoire de la commune,
- Savoir faire preuve d’ordre et de méthode afin de garantir une collecte de qualité.
Contraintes particulières du poste :
- Formation obligatoire la 1ère quinzaine de janvier (2 demi-journées),
- Horaires variables, très grande disponibilité pendant la période de la collecte (possibilité de travailler en soirée, le samedi, voire le dimanche, si besoin est),
- Enquêtes à réaliser en tenant compte de la disponibilité de la population recensée et des protocoles sanitaires en vigueur.
Merci d’adresser votre candidature, ou pour tout autre renseignement, avant le 24 novembre 2020, à la mairie de Chozeau par courriel accueil.mairie@mairie-chozeau.fr ou téléphone 04.74.90.21.09.
De façon récurrente les poubelles de la salle des fêtes sont refusées à la collecte du lundi matin par les agents du SMND à cause de la présence de nombreuses choses qui n’ont pas lieu d’y être, comme des cartons d’emballage ou autres encombrants, ou même certains déchets verts.
Certaines personnes pensent peut-être que c’est une annexe d’une déchèterie ou que leur grande taille permet d'y jeter des déchets plus volumineux. Mais pas du tout !
Dans ces poubelles, normalement destinées au fonctionnement de la salle des fêtes et aux services de la commune, ne devraient être présents que les déchets dits « ultimes » c’est-à-dire non recyclables ou non valorisables comme pour les poubelles de chaque particulier.
Merci d'avance pour votre civisme
Un permis d'aménager vient d'être accordé, rue de la Plaine, à un promoteur immobilier - aménageur de Villemoirieu.
Le futur lotissement comporte 10 lots, de 350 à 600 m², et s'appellera 'Plaine Ouest'.
Une voirie privée, en forme de 'U' et bordée de parking visiteurs, desservira les lots.
Les maisons devraient voir le jour courant 2021.
La situation sanitaire actuelle ne permet pas d’organiser la cérémonie du 11 Novembre dans sa forme habituelle.
Le mercredi 11 novembre 2020 aura lieu un dépôt de gerbe à l’occasion du 102e anniversaire de l’Armistice de 1918
Les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 nous conduisent à restreindre la présence au strict minimum dans le respect des consignes préfectorales et ministérielles.
Certains pouvaient légitimement se poser la question, mais il est confirmé que l’on peut toujours se rendre dans les déchèteries en cette période de confinement.
Les déchèteries du SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné) sont ouvertes aux horaires habituels.
En cas de nécessité de vous rendre en déchèterie, il faut cocher la deuxième case de l’attestation de déplacement dérogatoire «Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et de livraisons à domicile».
Les forces de l’ordre ont été informées officiellement de ce motif de dérogation.
Pour vous protéger et protéger les effectifs du SMND, la règle de distanciation et les gestes barrières s'appliquent. Ainsi il est obligatoire de porter le masque dans toutes les déchèteries.
Contraintes de confinement obligent, nous sommes désolés de vous annoncer que
- la vente de Pizzas par le Sou de écoles, prévue le 8 novembre, est reportée à une date ultérieure, dès que les conditions sanitaires le permettront,
- la vente de Saucisson & Patates, organisée par la Municipalité le 15 novembre au profit du Téléthon, est aussi reportée à une date ultérieure,
- la bibliothèque municipale est dans l'obligation de fermer ses portes jusqu'à la fin du confinement.
En vous remerciant pour votre compréhension
Comme vous le savez certainement, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés,
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile,
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments,
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants,
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie,
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public,
- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
Les formulaires d'attestations (version électronique et papier) sont accessible ICI
Attention, une amende de 135€ sera appliquée en cas de non-présentation d'un justificatif valable.
Les nouvelles règles du confinement sont :
• Le travail, motif de dérogation
Le travail est un motif de dérogation, même si le télétravail devient la règle, cinq jours sur cinq quand c'est possible.
Plus d'activités restent, en effet, ouvertes : les guichets des services publics, les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics, les stations-service, les garages, les entreprises de télécoms et autres commerces de « première nécessité » ...
Bars et restaurants ferment, comme les commerces d'habillement, de loisirs (type libraires) ou encore les coiffeurs, jugés «non essentiels».
Les achats en ligne, les retraits et les livraisons à domicile sont autorisés.
• Déplacement : 1 heure et à 1 km maximum
Il sera possible de sortir de chez soi pour s'aérer, sortir les animaux de compagnie ou faire du sport individuel en extérieur pour une durée maximum d'une heure et dans un rayon d'un kilomètre de chez soi.
Les parcs, jardins, forêts et plages restent également accessibles.
• Les déplacements sont interdits d'une région à une autre
Les déplacements d'une région à l'autre seront interdits, y compris d'une résidence principale vers une résidence secondaire.
• Les écoles ouvertes
Crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. L'accueil périscolaire sera également maintenu.
Dans les universités, tous les cours magistraux et les travaux dirigés se feront à distance. Seuls les travaux pratiques pourront être maintenus.
• Le port du masque dès 6 ans à l'école
Le port du masque est étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans au lieu de 11 actuellement, à partir de la rentrée du lundi 2 novembre.
• Les Ehpad restent ouverts aux visites
Les visites en Ehpad et maisons de retraite sont autorisées.
Les réunions privées en dehors du strict noyau familial sont en revanche exclues et les rassemblements publics interdits.
• Enterrements et mariages en comité réduit
Les lieux de culte restent ouverts, mais les cérémonies ne pourront pas se tenir.
Les mariages pourront être célébrés dans une limite de six personnes.
Les enterrements seront limités à 30 personnes.
• Fin des loisirs
Les entreprises de l'événementiel, du cinéma et du spectacle vivant ferment leurs portes.
Fermeture également pour les entreprises du sport et les activités sportives en club et associations.