Une nouvelle activité agricole va prochainement voir le jour sur la commune. Il s’agit de la production d’œufs Label Rouge, pondus par des poules fermières qui sont élevées selon un mode de production fermier, c’est-à-dire en plein air.
C’est l’EARL Maupertuis, gérée par les frères Candy, Sébastien et Christophe, qui va construire puis exploiter un bâtiment de 785 m² (59x13m) pour 6 000 poules pondeuses. Pour leur bien-être, les poules bénéficieront d'un parc extérieur clôturé de 3 hectares, soit 5m² par poule.
L’exploitation sera située au pied du coteau situé entre Coriau et le Bourg, en retrait de la route de Bourgoin (RD18), devant la ferme de Sébastien Candy.
Ces œufs Label Rouge seront collectés tous les jours par la société "Les fermiers du Sud-Est" et mis en vente dans toutes les bonnes boutiques alentours vendant des produits Label Rouge.
Photomontages du projet dans son environnement :
Vous trouverez ci-joint le lien pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral n° 38-2020-10-09-004 portant sur les nouvelles mesures visant à freiner la propagation du virus COVID-19 dans le département de l'Isère.
Cet arrêté inclus notamment:
> http://www.isere.gouv.fr/.../recueil-38-2020-118-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf

Le bon de commande est à télécharger ICI
La Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) a repris la compétence Assainissement depuis le 31 décembre 2019 et poursuit le projet de transfert des effluents de Chozeau lancé par le Syndicat Mixte du Girondan (SMG).
Les travaux de raccordement ont commencé côté Villemoirieu pour se terminer côté Coriau.
Pour rappel, le projet consiste principalement à :
Le coût du projet, entièrement supporté la Communauté de Communes, est de 1 489 985€ HT.

Sports et Loisirs vous propose plusieurs stages dédiés au travail de la laine feutrée, avec la possibilité de réaliser divers objets, petits et grands.
Les stages se tiendront du 26 au 30 octobre inclus.
Depuis son acquisition par la commune en 2017 et son classement en Espace Naturel Sensible du département de l’Isère début 2019, l’étang de Chalignieu s’est doté d’un plan de gestion.
Ce document, outil de diagnostic, d’analyse et de concertation, planifie les actions à entreprendre sur le site pour les 5 prochaines années.
Il est approuvé par un comité de site composé d’acteurs locaux (élus de la commune, propriétaires fonciers, chasseurs, pécheurs, agriculteurs, forestiers, randonneurs, naturalistes, enseignants…).
Outre les actions d’entretien (fauchage et arrachage de végétaux envahissants) et de veille écologique (inventaires et suivis de la faune et de la flore), la création d’une mare pédagogique est inscrite au calendrier 2020.
Sur un emplacement propice, irrigué par plusieurs petites sources et préalablement défriché par les membres de l’ACCA de Chozeau, l’entreprise locale D&B Equipement a mis en forme un bassin aux abords en pentes douces, prochainement sécurisé et végétalisé.
Cette mare, si elle n’a pas pour vocation d’accueillir des poissons, offrira aux enfants des écoles la possibilité de voir se développer un écosystème où les batraciens et autres odonates seront rois.
Plus d'informations sur l'ENS de Chalignieu ICI
Vous trouverez ci-joint le lien pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral n° 38-2020-09-25-001 portant sur les diverses mesures visant à freiner la propagation du virus COVID-19 dans le département de l'Isère.
Prenez soin de vous
> http://www.isere.gouv.fr/content/download/.../file/arreté n°38-2020-09-25-001 covid.pdf
L'association de service à domicile ADMR intervient dans plusieurs domaines: l'aide à la vie quotidienne (ménage, repassage, bricolage etc.), le soutien à la vie familiale (crèches, soutien scolaire à domicile etc.) et la santé (services de soins à domicile).
Leur Service de Soins Infirmiers A Domicile est à la recherche d'un(e) aide-soignant(e) diplômé d'Etat.

C'est avec regret que les équipes du Sou des Ecoles et du Comité des Fêtes vous informent de l'annulation de vide-greniers et de la matinée boudin du 25 octobre prochain.
La situation sanitaire actuelle et les contraintes qui en découlent ne permettent pas de maintenir cette double manifestation.
La vente de Pizza par le Sou est maintenue au 8 novembre.
La vente d'huitres par le Comité des fêtes du 23 décembre est aussi maintenue, mais sans buvette !