Toute l'école du P'tit Daim s'est mobilisée pour participer à cette œuvre éphémère mondiale qu'est La Grande Lessive®. Le thème de cette édition est « Les Jardins Suspendus ».
Pour en savoir plus sur La Grande Lessive®, cliquez ICI
Pour le 2ème année nous avons pris la décision d’annuler la Journée du l’Environnement.Nette. C’est à contrecœur que nous avons fait ce choix car c’est un sujet qui nous importe beaucoup.
Cependant les restrictions sanitaires actuellement en vigueur (dont « l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins ») ne nous permettent pas l’organisation de cet événement.
Nous avons hâte de vous retrouver nombreux pour le grand nettoyage de printemps 2022 ! En attendant, prenez soin de vous
Le programme des accueils de loisirs pour les Vacances de Printemps est disponible sur le site internet de la CCBD :
www.balconsdudauphine.fr/les-actions/enfance-jeunesse
La Grande Lessive®, c’est quoi ?
La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4.
Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur.
L'école du P'tit Daim participera à cette œuvre mondiale ce jeudi 25 mars. Le thème de cette édition est « Les Jardins Suspendus ».
Mais attention, l'œuvre est éphémère ! Elle ne sera exposée que cette journée-là.
Alors si vous voulez admirer La Grande Lessive® n'hésitez pas à vous promener du côté de l'école au cours de la journée
Pour en savoir plus sur La Grande Lessive®, cliquez ICI.
Pour vous, en exclusivité, voici la tou
te nouvelle édition du Bulletin Annuel qui vient de paraitre.
La distribution de cette 37ème édition se fera très prochainement dans toutes les boites aux lettres.
Les photos qui composent sa couverture sont toutes issues de celles que vous nous avez fait parvenir lors de l'appel spécial Photos du confinement. Encore un grand merci à tous les participants !
Bonne lecture à tous
> Bulletin municipal n°37 - format : PDF - 6,6 Mo
Astuce : pour votre confort de lecture, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre sur le Bulletin, vous pouvez activer le visionnage en double page du bulletin en cliquant d'abord sur le symbole >> tout au bout à droite de la barre de menu, puis sur Affichage doubles pages, paires à gauche
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS a prévu de réaliser, sur le réseau de distribution, des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, ENEDIS vous recommande de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Quand : le jeudi 18 mars 2021, de 08h30 à 16h30 | |
Où : |
100, 122, 176, 232 chemin de Quincieu, rue du Mont Boirieu, 200, 362, 520 Route de l'étang de Varnieu, 655, 685, 735, 534 route de Bourgoin, chemin de l'Irisois, 136 chemin de la ferme du Loup |
Jusqu’à l’été 2021, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble organise une collecte participative d’objets et de documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale.
L’objectif du Département de l’Isère est de compléter les collections du musée qui manquent d’éléments notamment sur :
COMMENT PARTICIPER ?
Pour proposer un ou plusieurs objets/documents au don, il y a deux possibilités :
■ Compléter le dossier en ligne sur le site internet du musée pour fournir toutes les informations sur l’objet et joindre une ou deux photographies de chaque élément proposé,
■ Utiliser le formulaire de contact papier et le faire parvenir au musée afin qu’un agent puisse recontacter le donateur et constituer avec lui le dossier.
Attention, le musée ne pourra pas accepter les objets déposés directement ou envoyés par colis : si plusieurs participants à la collecte procèdent ainsi, l’institution va rapidement se retrouver envahie et des objets risqueraient d’être égarés ou abimés.
> Pour en savoir plus, cliquez ici > Guide de la collecte musée résistance Grenoble collecte d_objets.pdf - format : PDF - 1,1 Mo |
Point d’avancement au 1er mars 2021
Les travaux relatifs au transfert des effluents de la commune de Chozeau entrepris par la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) ont démarré le 31 août 2020.
Les travaux avancent selon le planning prévisionnel. Les canalisations de transfert entre Chozeau et Villemoirieu ont été posées ainsi que le réseau gravitaire sur le chemin de Genave (Villemoirieu). Les postes de transfert de Chozeau et de Villemoirieu sont en cours de pose et seront opérationnels courant avril 2021 après les travaux d’extension BT par Territoire Energie 38 (TE 38) et la mise sous tension d’ENEDIS.
Les réfections des voiries des chemins de l'Etra / des Marais / de Vure seront réalisées courant avril 2021 après le raccordement électrique des postes par TE 38 et ENEDIS. En attendant, les chemins restent praticables avec précaution. Veillez à bien respecter la signalisation et les limitations de vitesse temporaires mis en place.
A partir de cet été, les boues seront hygiénisées directement dans les bassins par chaulage. Des analyses en laboratoires sur les boues seront réalisées afin de confirmer leur hygiénisation (absence de pathogènes) et leur compatibilité pour l'épandage agricole.
Une fois les lagunes vidangées de leur boues, l'entreprise PARET TP assurera le remblaiement des bassins avec les matériaux issus des terrassements des canalisations de transfert, actuellement stockés sur une parcelle privée mise à disposition pour la durée du chantier. Le complément de remblai sera réalisé par des apports de matériaux inertes locaux issus du BTP et préalablement analysés en laboratoire pour confirmer l'absence de toute pollution.
Ces dernières opérations clôtureront ce chantier d'envergure permettant de raccorder la commune de Chozeau sur le système d'assainissement de la station d'épuration du Girondan et permettront à la commune de prospérer pour les prochaines décennies.
> 2021.03.01 Communication Transfert des Effluents - format : PDF - 0,7 Mo
Depuis le samedi 16 janvier 2021, une mesure de couvre-feu est applicable de 18h00 à 6h00 sur l’ensemble du territoire national.
Le Préfet rappelle que dans ce cadre les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 €, pouvant s’élever à 3750 € en cas de récidive.
En journée, les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins sont interdits.
Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants.
Toutefois, avec l’arrivée des beaux jours, une partie de la population semble avoir des difficultés à respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, …).
Afin de limiter les regroupements dans l’espace public, constatés dans certaines communes au cours des derniers week-end, et qui sont vecteurs de contamination, le préfet a décidé d’interdire la consommation d’alcool dans l’espace public du vendredi 18h00 au lundi 8h00.
Le respect de ces différentes mesures doit permettre d’inverser la courbe de la contamination dans le département de l’Isère et d’éviter des mesures plus contraignantes.
Des contrôles stricts sur les lieux de rassemblement en extérieur se poursuivront dans les prochains jours, dans l’ensemble du département.
> 2021.03.04 renforcement des contrôles - format : PDF - 0,03 Mo
Trois oies domestiques avaient élu domicile sur l’étang de Chalignieu au cours de l’année passée.
Si vous êtes un habitué des lieux, vous avez peut-être constaté que deux oies manquent à l’appel depuis le week-end dernier.
Soyez rassuré, elles ont déménagé, à notre demande, vers un autre étang qui héberge déjà un troupeau d’oies. La troisième, plus farouche, ou peut-être plus futée que ses compères, devrait les rejoindre rapidement.
La raison de ce déplacement est que les oies sont très territoriales et empêchent d’autres espèces, plus locales et plus intéressantes pour cet Espace Naturel Sensible, de s’installer.
De plus, certains promeneurs les nourrissaient avec du pain en pensant bien faire, mais ce n’est pas bon pour la santé de ces volatiles.