ENS de Chalignieu

ENS_Bandeau.jpg


Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant l'Espace Naturel Sensible (ENS) de Chalignieu.
 

Tous les documents sont consultables en ligne et téléchargeables.


Historique  

L'étang de Chalignieu, acheté par la commune de Chozeau en 2017 (avec l’aide de l’agence de l’eau à hauteur de 80%), est un site emblématique du territoire. À ce titre, les élus de la commune ont souhaité préserver et valoriser ce site remarquable.

Suite au diagnostic écologique réalisé sur l’année 2018 par le département, le site de l’étang de Chalignieu est dorénavant inscrit au réseau des Espaces Naturels Sensibles du département de l'Isère en tant que site local.

Une convention a été conclue en début d’année 2019 entre le département de l’Isère et la commune de Chozeau. Celle-ci définie les conditions d’octroi du label «espace naturel sensible de l’Isère» au site de l’étang de Chalignieu et les termes du partenariat résultant, par lequel :

  • La commune, responsable du site de l’étang de Chalignieu met en oeuvre les acquisitions foncières, les travaux d’aménagement et d’entretien et les mesures de gestion et d’ouverture au public de cet espace, dans le respect de la «Charte de qualité des espaces naturels sensibles de l’Isère».
  • Le département, responsable du label «espace naturel sensible de l’Isère», lui octroie ce label et lui fait bénéficier à ce titre des soutiens techniques, administratifs, financiers et de communication prévus pour le réseau des espaces naturels sensibles locaux.

La zone d’intervention de 31.66 hectares est représentée ci-contre.ENS_zone_intervention.jpg

Cet espace remarquable dominé par son étang et ses importants boisements périphériques est situé en lisière de l’Isle Crémieu, à l’extrémité Est de la commune. La situation ouverte du site permet l’accueil de nombreux passereaux en migration.

La belle ceinture de végétation palustre est le repère d’une grande variété d’oiseaux aquatiques qui y nichent.

Ce site abrite une importante colonie de Renoncule grande douve, particulièrement rare en Isère.

Les populations d’amphibiens sont très importantes, notamment en ce qui concerne le Crapaud commun et la Grenouille agile qui se rencontrent par centaines lors des migrations printanières.

ENS_illustration_1.jpgEnfin, la cistude d’Europe, qui fait l’objet d’un Plan National d’Actions du Ministère de l’Ecologie, a été notée à plusieurs reprises sur le site et confirmée en 2018.

A la confluence de nombreux chemins, il est également un lieu de promenade apprécié par les habitants du village et des alentours.

Pour information, si le diagnostic préalable à la labellisation a été financé intégralement par le département, il en sera de même pour la signalétique d’entrée du site. Les actions prévues dans le plan de gestion en termes d’investissement (Etudes, travaux de restauration du patrimoine, aménagements pour l’accueil du public) mais aussi de fonctionnement (Travaux d’entretien, surveillance, suivis scientifiques), préalablement validées par le département, seront subventionnées à hauteur d’environ 89%.

Haut de page  


Plan de gestion  

Le plan de gestion est un outil de diagnostic, d’analyse, de concertation et de planification afin de mettre en place, sur le site, une gestion adaptée en vue de conserver son patrimoine naturel et de le faire découvrir au public. Il est établi pour une période de 5 années.

Nous avons souhaité faire appel à une équipe spécialisée afin de réaliser le plan de gestion du site de l’étang de Chalignieu.

Le groupement formé d’Yvain Dubois (Écologia conseils), de Benjamin Le Mell (Expert naturaliste, botaniste) et de Nicolas Souvignet (Conseiller en environnement et expert naturaliste) a été chargé de la rédaction et de l'élaboration du premier plan de gestion de l'ENS pour la période 2020-2024.

Ce plan de gestion comprend le diagnostic du site ENS de l’étang et la programmation des opérations à mettre en place sur la période 2020-2024. Ces opérations dont le coût est évalué à environ 160 000€ sur la période, représentent après déduction des aides du département de l’Isère, un reste à charge inférieur à 18 000 € pour la commune.

Plan de gestion 2020-2024 (qualité basse)  (4.6 Mo)

Plan de gestion 2020-2024 (qualité haute)   (10 Mo)

Haut de page  


 Comité de site  

Après approbation du plan de gestion, le site s'est vu doter d’un comité de site, lieu de gouvernance et de concertation.

Il est constitué et présidé par le conseil municipal et rassemble tous les acteurs impliqués dans la vie du site : élus, représentants des usagers dont agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, principaux propriétaires, écoles, associations locales...

Son rôle est de formuler des avis et propositions pour l’aménagement et la gestion du site. Il évaluera le rapport annuel d’activité du site.

Il se réunit au moins une fois par an.

Haut de page  


 Pourquoi une vidange  

Dans le cadre de l’élaboration du premier plan de gestion de l’ENS de l’étang de Chalignieu, les études ont montré un niveau d’eutrophisation* très avancé du plan d’eau.

Afin de stopper ce phénomène, il a été préconisé de vidanger l’étang et de le laisser en assec pour une période de 8 à 12 mois. Cette opération permettra une minéralisation des sédiments mais aussi de créer des habitats typiques des grèves exondées.

La remise en eau favorisera l’apparition de nombreux herbiers aquatiques représentant une ressource alimentaire importante pour les oiseaux d’eau.

La période d’assec sur toute l’année 2022 permettra aussi d’importants travaux de rénovation de la digue trop perméable et de l’organe principal de vidange actuellement inopérant.

La vidange de l’étang ayant en outre permis l’élimination des poissons invasifs, sa remise en eau sera suivie du renouvellement du cortège piscicole. A ce moment-là, l’activité de pêche sera gérée par une association. Par ailleurs la mise en assec prolongée permettra de réaliser un bassin de pêche utile lors des prochaines vidanges.

Préalablement à cette vidange, des dossiers réglementaires ont été rédigés par CF Environnement (société dirigée par Caroline Folcher, une habitante de Chozeau) et validés par les services compétents de la préfecture de l’Isère. Ces dossiers sont composés des documents suivants : Porter à connaissance de l’ouvrage et du plan d’eau existant ; Déclaration de vidange et de remise en eau d’un plan d’eau ; Consignes de vidange de l’étang ; Dossier réglementaire de prise en compte des espèces protégées.

* phénomène naturel de pollution d’un écosystème aquatique dû à la prolifération de certains végétaux et conduisant à son asphyxie et à la mort d’un grand nombre d’organismes vivants.

Haut de page  


Actions réalisées  
 

2023_02_27_Timeline.jpg


21 février 2023

Les représentants du département, de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD), de l’association Lo Parvi, des agriculteurs, des chasseurs, de l’école et les membres de la commission urbanisme de Chozeau, se sont donc réunis en salle du conseil municipal ce mardi 21 février en début de soirée.

Une rétrospective des nombreuses actions entreprises sur le site en 2022 a été présentée aux membres présents. L’occasion d’évoquer une année d’assec qui a offert aux visiteurs le spectacle inhabituel d’une végétation luxuriante favorisée par la fertilité de la vase minéralisée. Le temps aussi de remercier les intervenants pour la qualité de leur travail et de rappeler que sans l’aide technique et financière du département (environ 89% des dépenses), rien ne serait possible.

Le curage de l’étang et les travaux réalisés sur la digue et les organes de vidange par le prestataire Guillaud, ont mobilisé de gros moyens avant la remise en eau. L’association l’ARRC a installé 2 solariums à cistude, Gerboulet a fauché les solidages et l’ACCA comme à son habitude, a multiplié les opérations d’entretien aux abords du parking.

Pendant ce temps des suivis de la flore aquatique des berges et de l’avifaune du site ont été effectués par l’association Lo Parvi ; des études importantes pour mesurer l’impact de la vidange sur le milieu naturel.

Vous retrouverez plus de détails et des photos de ces interventions sur votre prochain bulletin municipal.

La suite des opérations prévues au plan de gestion a ensuite été énumérée et validée : Mise en place prochaine d’un ponton d’observation, installation de panneaux d’accueil et de végétation des berges, création de lisières étagées et de clairières forestières à l’automne, limitation de l’accès à la digue aux véhicules à moteur ; mais aussi, inventaires des chauves-souris et des coléoptères, multiples suivis après vidange (Cistude d’Europe, herbiers aquatiques, roselières, oiseaux et papillons) et les toujours indispensables travaux d’entretien.

Pour que notre étang soit à nouveau digne de ce nom il faudra le réempoissonner. Une association de pêche doit au préalable être constituée.


Septembre à décembre 2022

Curage de l’étang, réfection de l’organe de vidange et renforcement de la digue

Des travaux importants ont été réalisés à Chalignieu : en phase avec le plan de gestion et dans la continuité de la vidange et d’un assec de 9 mois, l’entreprise Guillaud de Montagnieu a fermé la vanne de l’étang. Avant cela, ce prestataire spécialisé en travaux de marais a effectué plusieurs opérations qui ont nécessité de gros engins de chantier que vous avez peut-être aperçus. L’étang à été curé et les 350m3 de matériaux extraits nivelés à proximité.

L’ouvrage de vidange, entièrement repris, permettra désormais de gérer le niveau de l’étang et facilitera les vidanges futures. Le déversoir a été rehaussé et ne sera utile qu’en cas de gros orage si le débit de la vanne n’est pas suffisant. Enfin, la digue a été protégée sur l’intégrité de sa longueur avec du brut de minage.

En parallèle de ces travaux, l’association de chantiers d’insertions de Crémieu, l’ARRC, a confectionné et installé 2 solariums à cistude en robinier qui seront en partie immergés quand l’étang sera à nouveau en eau.

Plus tôt dans la saison L’ACCA de Chozeau et l’entreprise Gerboulet ont effectué les travaux d’entretien annuel, tandis que l’association LoParvi mesurait l’impact de la vidange sur la flore aquatique des berges et sur les oiseaux.

Prochainement, l’entreprise Bruno Bordel de Courtenay installera un ponton d’observation de fabrication Pic Bois sur la pelouse sèche située au Nord de l’étang. Aussi des panneaux d’accueil et d’information sont en cours de confection et trouveront leur place sur le site.

> Suivi scientifique 2022 (Flore aquatique des berges, Avifaune, autres) (4,6 Mo)

 


21 janvier 2022

Déménagement des poissons

Etape importante et spectaculaire de l’opération de vidange : La pêcherie !

Le niveau d’eau de l’étang ayant été progressivement amené à une hauteur optimale, Gérald Faure, pisciculteur à Saint Savin, a profité d’une matinée fraiche et ensoleillée pour capturer l’ensemble des poissons de l’étang. Un peu plus de 400 kg de poissons (essentiellement des carpes) ont trouvé refuge dans un étang de la région.

Simples spectateurs ou passionnés, peu effarouchés par les éclaboussures et n’hésitant pas à prêter main forte, une cinquantaine de personnes a assisté à l’événement.


Année 2021

Suivis et inventaires

Les inventaires écologiques visent à étudier la présence ou l’absence d’habitats naturels et d’espèces présentant des enjeux locaux de conservation et/ou protégés au sein d’une zone d’étude.

Grâce à ces inventaires, il est possible de dresser le portrait écologique de la zone en caractérisant les habitats naturels et leur état de conservation, en prospectant tous les compartiments biologiques et en déterminant les fonctionnalités écologiques du site. Enfin ils permettront de mesurer l’impact de la vidange sur les espèces et leur habitat.

Les prospections naturalistes sont réalisées avec une méthodologie adaptée, notamment aux bonnes périodes du calendrier écologique. Les inventaires se déroulent généralement sur une période de 4 saisons et ils peuvent cibler les compartiments suivants :

  • Flore et habitats naturels,
  • Zones humides,
  • Entomologie : faune invertébrée (insectes, arachnides, myriapodes),
  • Batrachologie : amphibiens,
  • Herpétologie : reptiles,
  • Ornithologie : oiseaux,
  • Mammalogie : mammifères,
  • Malacologie : mollusques,
  • Ichtyofaune : poissons.

L’étude de chaque groupe nécessite la mise en place de protocoles spécifiques (sondages pédologiques, passages diurnes, nocturnes, contacts visuels et sonores, recherche minutieuse de traces, analyse des continuités écologiques, recherche d’individus directement dans leurs gîtes permanents ou temporaires …).

Les éventuelles espèces présentant un enjeu local de conservation font systématiquement l’objet d’une estimation du nombre d’individus (comptage, surface occupée) et de géoréférencement.

Des listes globales des espèces observées, incluant les éléments à enjeux, sont ensuite dressées par les experts ainsi que des cartographies bilan.

Si l’association locale Lo Parvi est notre partenaire principal pour mener ces suivis et inventaires, les études malacologiques (en lien avec les mollusques), réalisées en 2021, nous on conduit à faire appel à Guillaume Delcourt un autre prestataire local.

> Suivi scientifique 2021 (Cistudes, Flore aquatique des berges, Avifaune, autres) (4 Mo)

> Inventaire malacologique (mise à jour juin 2023) (1 Mo)

> Bilan des actions réalisées en 2021 (1 Mo)


Décembre 2021 et janvier 2022

Vidange de l’étang

Sur une période de 7 semaines entre le 13 décembre 2021 et le 28 janvier 2022, plusieurs essais ont précédé la vidange progressive de l’étang. L’organe principal de vidange étant bloqué, il a fallu tout le savoir-faire et les conseils de Top Agri pour conduire et mener à bien cette opération.


Décembre 2021

Préparation de la vidange

Avant la vidange, curage des exutoires en aval puis installation de filtres à paille pour retenir les sédiments. Ces opérations ont été menées par l’entreprise Top Agri de Chozeau, qui avait aussi effectué les travaux d’aménagement de la mare pédagogique en 2020.

A picture containing grass, outdoor, tree, dirt

Description automatically generated


Août 2021

Entretien du site

Outre les tontes effectuées par L’ACCA aux abords de la mare pédagogique et du parking, les solidages qui se développent régulièrement sur une parcelle située en fond d’étang ont été fauchés par l’entreprise Gerboulet.

L’accès à cette parcelle a été dégagé et est désormais bien visible depuis le chemin principal.

Du côté Nord de la digue, une grosse pierre a été installée entre les deux déjà présentes. Sa fonction est de limiter l’accès à la pelouse sèche fortement endommagée par le passage des véhicules. C’est dans cette zone qu’est prévu l’installation future d’un ponton d’observation en bois.

A picture containing grass, tree, outdoor, ground

Description automatically generated


26 juin 2021

Animation nature

Rendez-vous avec l’association Lo Parvi pour une animation nature itinérante autour du site de l’ENS. Cette visite, destinée aux élus locaux ayant la responsabilité de la gestion de l’ENS, avait pour but de les informer sur les enjeux de la politique ENS et les actions de gestion mises en œuvre sur le site : actions de restauration ou de préservation des milieux naturels et des espèces animales ou végétales, actions de conservation et de suivis scientifiques, actions destinées à l’amélioration de l’accueil du public.


Mai 2021

Etudes préalables à la vidange de l'étang

La vidange de l’étang programmée au début de cet automne, sauf arrêté de sécheresse qui reporterait l’opération au début du printemps 2022, sera suivi d’un assec d’une durée approximative d’un an.

Cette opération permettra le potentiel curage de l’étang, la remise en état des organes de vidange aujourd’hui hors d’usage et la réfection de la digue.

Outre les suivis et inventaires programmés avant et après la vidange pour évaluer l’impact de celle-ci sur la faune et la flore, des études préalables ont été réalisées pour définir et planifier les actions constitutives de ce long processus.

Si l’on ne devait en retenir qu’une, l’intervention d’un pisciculteur au cours de la vidange, chargé de recueillir le poisson, sera à coup sûr la plus spectaculaire. La population qui sera invitée à assister à l’opération, pourrait éventuellement être appelée à prêter main forte pour tirer les filets et trier le poisson.

En savoir plus :

> Etat initial et prise en compte des espèces protégées lors de la vidange (5 Mo)

> Notice explicative travaux remise en état organes de vidange de l'étang de Chalignieu (1,3 Mo)

> Plan du potentiel curage de l'étang (0.2 Mo)
 


8 Avril 2021

Réunion du Comité de site

Élus, représentants des usagers dont agriculteurs, chasseurs, principaux propriétaires, écoles, associations locales avaient été conviés à ce comité.

Une présentation des opérations en cours pour la première année de mise en œuvre du plan d’actions a été faite, ainsi que les études actuelles en cours, comme l’étude préalable à la vidange de l’étang qui devrait intervenir cet automne.

De nombreux suivis et inventaires sont programmés avant et après la vidange pour connaître l’impact de celle-ci sur la faune et la flore.

Un premier bilan, très positif, des actions réalisées sur 2020 a été fait avec notamment la création d’une mare pédagogique, l’arrachage de buddleias et fauchage des solidages (plantes invasives), inventaire des odonates (libellules), suivi de la flore aquatique des berges, suivi de l’avifaune du site et quelques autres espèces rencontrées sur le site en 2020 ; ces 4 derniers points étant assurés par l’association Lo Parvi.

2021_04_08_ENS_Comite_site.jpg


Avril 2021

Pose d’un panneau de règlementation

Après quelques incivilités constatées (un ENS n’étant pas une base de loisirs), un panneau interdisant la baignade et le canotage a été mis en place. Après sa disparition puis sa découverte au fond d’un fossé, un nouveau modèle règlementant aussi la pèche sera installé après la remise en eau qui suivra la période d’assec.

A picture containing text, outdoor, sign, nature

Description automatically generated


Avril 2021

Rendu du Suivi Scientifique de l'année 2020 - Auteur : Lo Parvi, JM Ferro

Sur l'année 2020 ce sont au moins 59 nouvelles espèces qui ont été constatées sur l'ENS de l'étang de Chalignieu, parmi lesquelles : 32 plantes, 1 mammifère, 8 oiseaux sauvages et 18 invertébrés (dont 16 insectes). Au total, 66 espèces d'oiseaux ont donc été notées sur ce site.

Il reste probablement pas mal d'autres espèces animales ou végétales à inventorier et de nombreux secteurs à prospecter plus en détails, mais les inventaires effectués ont déjà révélé une riche biodiversité locale, maintenue et surveillées grâce à la mobilisation du département, des élus communaux, de l'ACCA et du monde agricole (entretien de la végétation, surveillance et gestion du site, etc.).

> Suivi Scientifique 2020 - ENS Chalignieu - format : PDF - 5,1 Mo


Novembre 2020

Pose d'une barrière en bois et engazonnement du pourtour de la mare.

2020_11_01_ENS_barriere_bois_2.jpg  2020_11_01_ENS_barriere_bois_1.jpg



Octobre 2020

Création d'une mare pédagogique à quelques mètres de l'étang

L'endroit est choisi pour sa facilité d'accès, nécessaire à sa fonction pédagogique, mais aussi parce qu'il est naturellement irrigué par plusieurs petites sources.

L’entreprise locale D&B Equipement met en forme un bassin aux abords en pentes douces. Bassin qui sera prochainement sécurisé et végétalisé.

Cette mare, si elle n’a pas pour vocation d’accueillir des poissons, offrira aux enfants des écoles la possibilité de voir se développer un écosystème où les batraciens et autres odonates seront rois.

2020_09_29_ENS_Mare_peda.jpg  2020_10_02_ENS_Chalignieu_Mare_peeda.jpg
 



Août 2020

L'association des chasseurs de Chozeau (ACCA) intervient pour arracher les Buddleias et faucher solidage et autres végétaux dans la zone du parking. Ils coupent aussi les arbres préalablement repérés, à l'emplacement de la future mare pédagogique.

2020_08_01_ENS_intervention_ACCA.jpg  2020_08_02_ENS_Mare_peda.jpg
 



10 février 2020

Réunion du comité de site de l'ENS de Chalignieu

En présence du Gestionnaire ENS du département de l'Isère, du représentant du bureau d'étude, du directeur de Loparvi, de représentants locaux des agriculteurs et chasseurs, de la directrice de l'école, de la secrétaire de mairie et de membres du conseil municipal.

Les objectifs à l'ordre du jour étaient le rappel du contexte et du calendrier, la présentation du diagnostic du site (enjeux et objectifs) et la présentation du programme d'actions et du budget du plan de gestion 2020-2024.

> Compte rendu du Comité de site du 10 février 2020

2020_02_10_Comite_de_site_ENS_.jpg
 


Haut de page  


Département  

Le Département nous apporte des aides précieuses pour ce projet.

  • Une aide financière : calculée en fonction de la population. Pour Chozeau l'aide est de 88,93 %   (100 – 1% pour 100 habitants)
  • Une aide technique (Technicien ENS) :
    • Rédaction de cahiers des charges,
    • Choix des entreprises,
    • Suivi des travaux (démarrage, réception).

Haut de page  



Date de création : 29/05/2020 13:00
Dernière modification : 27/06/2023 17:49
Catégorie : -