En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ENS de Chalignieu

ENS_Bandeau.jpg


Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant l'Espace Naturel Sensible (ENS) de Chalignieu.
 

Tous les documents sont consultables en ligne et téléchargeables.


Historique  

L'étang de Chalignieu, acheté par la commune de Chozeau en 2017 (avec l’aide de l’agence de l’eau à hauteur de 80%), est un site emblématique du territoire. À ce titre, les élus de la commune ont souhaité préserver et valoriser ce site remarquable.

Suite au diagnostic écologique réalisé sur l’année 2018 par le département, le site de l’étang de Chalignieu est dorénavant inscrit au réseau des Espaces Naturels Sensibles du département de l'Isère en tant que site local.

Une convention a été conclue en début d’année 2019 entre le département de l’Isère et la commune de Chozeau. Celle-ci définie les conditions d’octroi du label «espace naturel sensible de l’Isère» au site de l’étang de Chalignieu et les termes du partenariat résultant, par lequel :

  • La commune, responsable du site de l’étang de Chalignieu met en oeuvre les acquisitions foncières, les travaux d’aménagement et d’entretien et les mesures de gestion et d’ouverture au public de cet espace, dans le respect de la «Charte de qualité des espaces naturels sensibles de l’Isère».
  • Le département, responsable du label «espace naturel sensible de l’Isère», lui octroie ce label et lui fait bénéficier à ce titre des soutiens techniques, administratifs, financiers et de communication prévus pour le réseau des espaces naturels sensibles locaux.

La zone d’intervention de 31.66 hectares est représentée ci-contre.ENS_zone_intervention.jpg

Cet espace remarquable dominé par son étang et ses importants boisements périphériques est situé en lisière de l’Isle Crémieu, à l’extrémité Est de la commune. La situation ouverte du site permet l’accueil de nombreux passereaux en migration.

La belle ceinture de végétation palustre est le repère d’une grande variété d’oiseaux aquatiques qui y nichent.

Ce site abrite une importante colonie de Renoncule grande douve, particulièrement rare en Isère.

Les populations d’amphibiens sont très importantes, notamment en ce qui concerne le Crapaud commun et la Grenouille agile qui se rencontrent par centaines lors des migrations printanières.

ENS_illustration_1.jpgEnfin, la cistude d’Europe, qui fait l’objet d’un Plan National d’Actions du Ministère de l’Ecologie, a été notée à plusieurs reprises sur le site et confirmée en 2018.

A la confluence de nombreux chemins, il est également un lieu de promenade apprécié par les habitants du village et des alentours.

Pour information, si le diagnostic préalable à la labellisation a été financé intégralement par le département, il en sera de même pour la signalétique d’entrée du site. Les actions prévues dans le plan de gestion en termes d’investissement (Etudes, travaux de restauration du patrimoine, aménagements pour l’accueil du public) mais aussi de fonctionnement (Travaux d’entretien, surveillance, suivis scientifiques), préalablement validées par le département, seront subventionnées à hauteur d’environ 89%.

Haut de page  


Plan de gestion  

Le plan de gestion est un outil de diagnostic, d’analyse, de concertation et de planification afin de mettre en place, sur le site, une gestion adaptée en vue de conserver son patrimoine naturel et de le faire découvrir au public. Il est établi pour une période de 5 années.

Nous avons souhaité faire appel à une équipe spécialisée afin de réaliser le plan de gestion du site de l’étang de Chalignieu.

Le groupement formé d’Yvain Dubois (Écologia conseils), de Benjamin Le Mell (Expert naturaliste, botaniste) et de Nicolas Souvignet (Conseiller en environnement et expert naturaliste) a été chargé de la rédaction et de l'élaboration du premier plan de gestion de l'ENS pour la période 2020-2024.

Ce plan de gestion comprend le diagnostic du site ENS de l’étang et la programmation des opérations à mettre en place sur la période 2020-2024. Ces opérations dont le coût est évalué à environ 160 000€ sur la période, représentent après déduction des aides du département de l’Isère, un reste à charge inférieur à 18 000 € pour la commune.

Plan de gestion 2020-2024 (qualité basse)  (4.6 Mo)

Plan de gestion 2020-2024 (qualité haute)   (10 Mo)

Haut de page  


 Comité de site  

Après approbation du plan de gestion, le site s'est vu doter d’un comité de site, lieu de gouvernance et de concertation.

Il est constitué et présidé par le conseil municipal et rassemble tous les acteurs impliqués dans la vie du site : élus, représentants des usagers dont agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, principaux propriétaires, écoles, associations locales...

Son rôle est de formuler des avis et propositions pour l’aménagement et la gestion du site. Il évaluera le rapport annuel d’activité du site.

Il se réunit au moins une fois par an.

Haut de page  


Actions réalisées  
 

2020_10_05_Timeline.JPG


1er novembre 2020

Pose d'une barrière en bois et engazonnement du pourtour de la mare.

2020_11_01_ENS_barriere_bois_2.jpg  2020_11_01_ENS_barriere_bois_1.jpg


1er octobre 2020

Création d'une mare pédagogique à quelques mètres de l'étang

L'endroit est choisi pour sa facilité d'accès, nécessaire à sa fonction pédagogique, mais aussi parce qu'il est naturellement irrigué par plusieurs petites sources.

L’entreprise locale D&B Equipement met en forme un bassin aux abords en pentes douces. Bassin qui sera prochainement sécurisé et végétalisé.

Cette mare, si elle n’a pas pour vocation d’accueillir des poissons, offrira aux enfants des écoles la possibilité de voir se développer un écosystème où les batraciens et autres odonates seront rois.

2020_09_29_ENS_Mare_peda.jpg  2020_10_02_ENS_Chalignieu_Mare_peeda.jpg
 



1er août 2020

L'association des chasseurs de Chozeau (ACCA) intervient pour arracher les Buddleias et faucher solidage et autres végétaux dans la zone du parking. Ils coupent aussi les arbres préalablement repérés, à l'emplacement de la future mare pédagogique.

2020_08_01_ENS_intervention_ACCA.jpg  2020_08_02_ENS_Mare_peda.jpg
 



10 février 2020

Réunion du comité de site de l'ENS de Chalignieu

En présence du Gestionnaire ENS du département de l'Isère, du représentant du bureau d'étude, du directeur de Loparvi, de représentants locaux des agriculteurs et chasseurs, de la directrice de l'école, de la secrétaire de mairie et de membres du conseil municipal.

Les objectifs à l'ordre du jour étaient le rappel du contexte et du calendrier, la présentation du diagnostic du site (enjeux et objectifs) et la présentation du programme d'actions et du budget du plan de gestion 2020-2024.

> Compte rendu du Comité de site du 10 février 2020

2020_02_10_Comite_de_site_ENS_.jpg
 


Haut de page  


Département  

Le Département nous apporte des aides précieuses pour ce projet.

  • Une aide financière : calculée en fonction de la population. Pour Chozeau l'aide est de 88,93 %   (100 – 1% pour 100 habitants)
  • Une aide technique (Technicien ENS) :
    • Rédaction de cahiers des charges,
    • Choix des entreprises,
    • Suivi des travaux (démarrage, réception).

Haut de page  



Date de création : 29/05/2020 @ 13:00
Dernière modification : 25/11/2020 @ 19:56
Catégorie : Vie municipale - Environnement