ENS de Chalignieu
Tous les documents sont consultables en ligne et téléchargeables. |
Historique
L'étang de Chalignieu, acheté par la commune de Chozeau en 2017 (avec l’aide de l’agence de l’eau à hauteur de 80%), est un site emblématique du territoire. À ce titre, les élus de la commune ont souhaité préserver et valoriser ce site remarquable.
Suite au diagnostic écologique réalisé sur l’année 2018 par le département, le site de l’étang de Chalignieu est dorénavant inscrit au réseau des Espaces Naturels Sensibles du département de l'Isère en tant que site local.
Une convention a été conclue en début d’année 2019 entre le département de l’Isère et la commune de Chozeau. Celle-ci définie les conditions d’octroi du label «espace naturel sensible de l’Isère» au site de l’étang de Chalignieu et les termes du partenariat résultant, par lequel :
- La commune, responsable du site de l’étang de Chalignieu met en oeuvre les acquisitions foncières, les travaux d’aménagement et d’entretien et les mesures de gestion et d’ouverture au public de cet espace, dans le respect de la «Charte de qualité des espaces naturels sensibles de l’Isère».
- Le département, responsable du label «espace naturel sensible de l’Isère», lui octroie ce label et lui fait bénéficier à ce titre des soutiens techniques, administratifs, financiers et de communication prévus pour le réseau des espaces naturels sensibles locaux.
La zone d’intervention de 31.66 hectares est représentée ci-contre.
Cet espace remarquable dominé par son étang et ses importants boisements périphériques est situé en lisière de l’Isle Crémieu, à l’extrémité Est de la commune. La situation ouverte du site permet l’accueil de nombreux passereaux en migration.
La belle ceinture de végétation palustre est le repère d’une grande variété d’oiseaux aquatiques qui y nichent.
Ce site abrite une importante colonie de Renoncule grande douve, particulièrement rare en Isère.
Les populations d’amphibiens sont très importantes, notamment en ce qui concerne le Crapaud commun et la Grenouille agile qui se rencontrent par centaines lors des migrations printanières.
Enfin, la cistude d’Europe, qui fait l’objet d’un Plan National d’Actions du Ministère de l’Ecologie, a été notée à plusieurs reprises sur le site et confirmée en 2018.
A la confluence de nombreux chemins, il est également un lieu de promenade apprécié par les habitants du village et des alentours.
Pour information, si le diagnostic préalable à la labellisation a été financé intégralement par le département, il en sera de même pour la signalétique d’entrée du site. Les actions prévues dans le plan de gestion en termes d’investissement (Etudes, travaux de restauration du patrimoine, aménagements pour l’accueil du public) mais aussi de fonctionnement (Travaux d’entretien, surveillance, suivis scientifiques), préalablement validées par le département, seront subventionnées à hauteur d’environ 89%.
Plan de gestion
Le plan de gestion est un outil de diagnostic, d’analyse, de concertation et de planification afin de mettre en place, sur le site, une gestion adaptée en vue de conserver son patrimoine naturel et de le faire découvrir au public. Il est établi pour une période de 5 années.
Nous avons souhaité faire appel à une équipe spécialisée afin de réaliser le plan de gestion du site de l’étang de Chalignieu.
Le groupement formé d’Yvain Dubois (Écologia conseils), de Benjamin Le Mell (Expert naturaliste, botaniste) et de Nicolas Souvignet (Conseiller en environnement et expert naturaliste) a été chargé de la rédaction et de l'élaboration du premier plan de gestion de l'ENS pour la période 2020-2024.
Ce plan de gestion comprend le diagnostic du site ENS de l’étang et la programmation des opérations à mettre en place sur la période 2020-2024. Ces opérations dont le coût est évalué à environ 160 000€ sur la période, représentent après déduction des aides du département de l’Isère, un reste à charge inférieur à 18 000 € pour la commune.
Plan de gestion 2020-2024 (qualité basse) (4.6 Mo)
Plan de gestion 2020-2024 (qualité haute) (10 Mo)
Comité de site
Après approbation du plan de gestion, le site s'est vu doter d’un comité de site, lieu de gouvernance et de concertation.
Il est constitué et présidé par le conseil municipal et rassemble tous les acteurs impliqués dans la vie du site : élus, représentants des usagers dont agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, principaux propriétaires, écoles, associations locales...
Son rôle est de formuler des avis et propositions pour l’aménagement et la gestion du site. Il évaluera le rapport annuel d’activité du site.
Il se réunit au moins une fois par an.
Pourquoi une vidange
Dans le cadre de l’élaboration du premier plan de gestion de l’ENS de l’étang de Chalignieu, les études ont montré un niveau d’eutrophisation* très avancé du plan d’eau.
Afin de stopper ce phénomène, il a été préconisé de vidanger l’étang et de le laisser en assec pour une période de 8 à 12 mois. Cette opération permettra une minéralisation des sédiments mais aussi de créer des habitats typiques des grèves exondées.
La remise en eau favorisera l’apparition de nombreux herbiers aquatiques représentant une ressource alimentaire importante pour les oiseaux d’eau.
La période d’assec sur toute l’année 2022 permettra aussi d’importants travaux de rénovation de la digue trop perméable et de l’organe principal de vidange actuellement inopérant.
La vidange de l’étang ayant en outre permis l’élimination des poissons invasifs, sa remise en eau sera suivie du renouvellement du cortège piscicole. A ce moment-là, l’activité de pêche sera gérée par une association. Par ailleurs la mise en assec prolongée permettra de réaliser un bassin de pêche utile lors des prochaines vidanges.
Préalablement à cette vidange, des dossiers réglementaires ont été rédigés par CF Environnement (société dirigée par Caroline Folcher, une habitante de Chozeau) et validés par les services compétents de la préfecture de l’Isère. Ces dossiers sont composés des documents suivants : Porter à connaissance de l’ouvrage et du plan d’eau existant ; Déclaration de vidange et de remise en eau d’un plan d’eau ; Consignes de vidange de l’étang ; Dossier réglementaire de prise en compte des espèces protégées.
* phénomène naturel de pollution d’un écosystème aquatique dû à la prolifération de certains végétaux et conduisant à son asphyxie et à la mort d’un grand nombre d’organismes vivants.
Actions réalisées
|
|
Année 2024 |
L’année 2024 a débuté par le rempoissonnement de l’étang. La nouvelle Association Communale de Pêche de Chozeau a géré la commande de 180 kg de brochets, tanches, carpes et autres gardons. Le printemps, période propice à la reproduction, a permis à tout un écosystème de retrouver son équilibre d’avant vidange. La pratique de la pèche loisir sur l’étang de Chalignieu est réservée exclusivement aux sociétaires de l’association et son règlement permet de respecter la charte ENS du département. |