En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Centrale nucléaire du Bugey

Centrale_Bugey.png

Extension de 10 à 20 km du rayon du Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire du Bugey  

Un dispositif efficace pour mieux préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire


Qu’est-ce que le Plan particulier d’intervention (PPI) ?

Le PPI est un dispositif établi par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques liés à l’existence d’une installation industrielle. Si un événement nucléaire se produisait et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur du site, le préfet prendrait la direction des opérations et s’appuierait sur ce plan, qui est une des dispositions spécifiques du plan ORSEC départemental.

En 2016, le Gouvernement a pris la décision d’étendre le rayon des PPI autour des centrales nucléaires de 10 à 20 km. Il s’agissait, à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, de réviser le dispositif de protection des personnes. L’extension du rayon des PPI de 10 à 20 km permet en effet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.

Qu’est-ce que cela change concrètement pour les citoyens ?

Les riverains ont reçu au début du mois de juin 2019 un courrier les informant de l’extension du rayon du PPI. Cela s'accompagne d'une campagne d’information sur les risques associés à la présence d’une centrale nucléaire, la prévention de ces risques et la conduite à tenir en cas d’alerte nucléaire.

Chaque foyer et responsable d’établissements recevant du public (écoles, commerces, installations sportives, administrations, etc.) reçoit, depuis septembre 2019, un courrier permettant de retirer gratuitement ses comprimés d’iode en pharmacie.

Au niveau des autorités locales, toutes les communes du PPI de la centrale du Bugey se doteront d’un Plan communal de sauvegarde (PCS) qui planifie les actions à mener par les acteurs locaux en cas d’urgence.

Pour en savoir plus, un numéro vert et un site internet

le site www.distribution-iode.com et notamment sa foire aux questions et ses vidéos pédagogiques, 

les conseillers du N° Vert 0 800 96 00 20 (appel gratuit) répondent à toutes vos questions du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h.

Haut de page  


Découvrez les 6 réflexes en cas d’alerte nucléaire   

Que faire en cas d’alerte nucléaire ?

Les comprimés d’iode ne protègent que de l’iode radioactif, c’est pourquoi d’autres actions pourraient également être nécessaires : la mise à l’abri, des restrictions alimentaires voire l’évacuation. Pour vous protéger, adoptez ces 6 réflexes :

1 > Je me mets rapidement à l’abri dans un bâtiment
Rejoignez sans délai un bâtiment en dur. Si vous êtes déjà dans un bâtiment, isolez-vous de l’extérieur : fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vos enfants sont à l’école au moment de l’alerte, ils seront mis à l’abri par les enseignants.

2 > Je me tiens informé(e)
Respectez les consignes de protection des pouvoirs publics (prise d’iode, évacuation, etc.) diffusées par la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévisions) et le site internet de votre préfecture. Pensez à vous doter, en amont, d’une radio à pile et de piles de rechange.

3 > Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école
Restez à l’abri. À l’école, vos enfants sont pris en charge par les enseignants.

4 > Je limite mes communications téléphoniques
Ne saturez pas les réseaux de communication. Ils sont nécessaires à l’organisation des secours et à la transmission d’informations.

5 > Je prends de l’iode dès que j’en reçois l’instruction
La dose d’iode stable doit être prise uniquement et immédiatement à la demande du préfet (suivez la posologie).

6 > Je me prépare à une éventuelle évacuation
Munissez-vous du kit d’urgence que vous aurez préparé au préalable : il comprend en particulier vos papiers personnels, vos éventuels traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture et de la boisson. Lors de l’évacuation, respectez les consignes de circulation.


Haut de page  


Dossiers d'information  

Campagne d'information IODE 2019

Dépliant 4 volets 2019

Haut de page  

Centrale_banniere_internet.gif


Date de création : 13/10/2019 @ 22:00
Dernière modification : 17/10/2019 @ 09:29
Catégorie : Vie municipale - Informations pratiques