Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
La commune
 ↑  
Vie municipale
 ↑  
Intercommunalité
Ecole
Associations
Entreprises
calendrier
Chozeau Info Mairie
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
98 Abonnés
Visites

 150513 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Actualités
Logo_Chozeau_new.png

L'information avait été relayée lors des vœux du maire, dans un bulletin d’informations en avril 2016 et en réunion publique PLU.

Néanmoins, le message n'a peut-être pas été suffisamment clair ou partagé, aussi nous vous prions de trouver ci-après la démarche qui nous a conduit à cette hausse du tarif de l'assainissement.

La commune de Chozeau avait la particularité d’être la seule commune du secteur à avoir une gestion autonome de son assainissement. Notre système type lagunage construit vers 1980 est arrivé à saturation et ne répondait plus aux nouvelles normes, avec l’accroissement de notre population.

Depuis 2012, nous travaillons pour trouver une solution à ce problème. 

Dans un premier temps, nous souhaitions rester autonome en construisant une nouvelle structure : le coût d’investissement étant d’environ 1.5 millions d’euros, et ne pouvant espérer des subventions significatives, sous prétexte que les prix pratiqués par la commune de Chozeau étaient anormalement bas*, nous avons dû abandonner cette option; la commune n’ayant pas les moyens financiers pour supporter un tel investissement (où avec un impact de +300% sur la facture des foyers).

Dès lors, il nous restait une seule solution : fusionner avec l’un des syndicats d’assainissement voisins :

  • Le syndicat de Marsa qui regroupe les communes de Chamagnieu, Frontonas, Panossas et Veyssilieu. 
    Mais leur système d’assainissement ne permet pas de nous accueillir, il n’a pas la capacité suffisante.

     
  • Le syndicat du Girondan qui regroupe les communes de Villemeoirieu , Crémieu, Dizimieu, St Romain de Jalionas et Leyrieu. 
    Ce syndicat ayant pour projet de créer une nouvelle station d’épuration, nous avons fait la demande pour intégrer ce projet.
    Les communes membres ont répondu favorablement à notre demande, avec comme prérequis l’harmonisation de nos tarifs avec les leurs, ce qui explique l’augmentation.
    Nous payons désormais le même prix que nos voisins.

Enfin, il est à noter que le coût du raccordement au réseau du syndicat du Girondan sera entièrement pris en charge par le syndicat du Girondan; syndicat auquel la commune de Chozeau adhère désormais.


* explication de la notion «  prix anormalement bas ».
Depuis la création du lagunage, la commune de Chozeau n’avait pas fait le choix d’amortir financièrement cette installation. De ce fait les prix répercutés sur les foyers étaient bas ne permettant pas de capitaliser suffisamment pour réinvestir.  Les administrés de Chozeau ont donc profité pendant des décennies de ces tarifs et nous sommes désormais contraints de nous aligner.

Le conseil municipal